02/10/2016

NOS FACES CACHÉES - VOIR LA VIE AUTREMENT



Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez-bien ? Aujourd'hui je viens vous parler d'un de ces livres, celui qui, dès qu'on va l'a fini, sans que l'on s'en aperçoive, va nous trotter dans la tête pendant des semaines et nous marquer à jamais. Ce livre c'est Nos Faces Cachées d'Amy Harmon. Beaucoup de monde en ont parlé, notamment Andréa de Flying To The Words, qui on peut le dire, est devenue l'ambassadrice de ce livre sur la blogosphère française, et pourtant je ne m'attendais pas à ressentir ce que j'ai pu ressentir lors de cette lecture.

Dans Nos Faces Cachées, nous rencontrons Ambrose et Fern en 2001, ce premier est champion de lutte, superstar de son lycée. Fern est discrète, s'occupe de son cousin en fauteuil, Bailey, et est secrètement amoureuse d'Ambrose, bien que celui-ci ne la remarque presque pas. Cependant les attentats du 11 septembre, à New-York, va amener Ambrose à s'engager à l'armée, avec ses amis, pour partir en Irak. Tout va alors changer.

Je ne sais pas comment commencer cette chronique car lors de cette lecture, on passe par plusieurs émotions assez distinctes. Quand nous commençons Nos Faces Cachées, tout semble assez clichés : d'une part nous avons la jeune fille invisible, qui ne se sent pas vraiment bien dans son corps et de l'autre, le garçon un peu trop parfait, sportif et qui ne voit pas que l'héroïne est complètement folle de lui. C'est le genre de scénario que nous retrouvons quotidiennement dans les romances YA et NA. Cependant, l'auteure va sortir des sentiers battus. Elle va évoquer les évènements durs du 11 septembre et c'est à ce moment que notre lecture va changer.



L'auteure va évoquer à travers beaucoup de délicatesse et de sentiments le deuil, le rejet, la reconstruction de soi, l'amitié, l'espoir, la joie, l'amour... Chacun des personnages nous apprends, à leur manière quelque chose et on s'identifie très vite à eux. Je ne saurais d'ailleurs pas vous dire quel est le personnage le plus courageux dans cette histoire. Ils sont tous extraordinaires ! Notre lecture prends un tournant dont on redoute l'issue, le sentiment que nous ressentirons à la dernière page. Aujourd'hui, je peux le dire, Amy Harmon m'a aidé à voir la vie et la mort autrement, m'a aidé à voir l'après 11 septembre autrement. Toute l'histoire est construite de telle manière que nous ne pouvons pas ne pas nous sentir concerné. D'un début d'histoire clichés, nous sommes arrivés à une histoire bouleversante pour chaque lecteur au monde !

Je vous recommande absolument de lire cette œuvre. Ne faîtes pas la même erreur que moi en attendant plus d'un an pour le lire ! Jetez-vous dessus, dévorez-le jusqu'à la dernière ligne et vous en ressortirez différent.

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss 💙


Fiche Descriptive


Auteur : Amy Harmon (FRANCE)
Titre VO : Making Faces
Année de publication : 22 janvier 2015
Maison d'édition : Editions Robert Laffont (R)
Nombre de pages : 434 pages
Genre : Romance Contemporain

Fiche Livraddict



11 commentaires :

  1. Ce livre m'a beaucoup surprit, je pensais ne pas aimer mais finalement je l'ai vraiment apprécié !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais comme toi au début ! Comme quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! Je suis heureuse qu'il t'es plu !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Trop contente de lire encore et toujours des avis positif sur ce livre et encore plus quand ça vient de toi :) J'ai adoré cette histoire et ça me fait très plaisir qu'il t'ai plu aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes trop envie de le relire !!! C'est le premier que j'ai lu de l'auteure et j'avais adoré ♥ Il fait désormais partie de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
  4. Lors de ma première lecture j'ai commencé à apprécier le livre au moment où tout change pour Ambrose (tu vois de quoi je parle? :p) Mais ensuite quand je l'ai relu j'ai tout aimé ♥.♥

    RépondreSupprimer
  5. J'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai adoré, alors je suis contente que tu l'aies aimé :)!

    RépondreSupprimer
  7. J'attendais 'oublier un peu les avis supers élogieux pour sortir ce livre de ma PAL de peur d'être deçue, finalement j'ai regretté d'avoir attendu aussi longtemps!
    Certes, au début, je me suis dit pareil que toi: cliché, puis petit à petit j'ai apprécié ce livre!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment adoré cette histoire incroyablement bouleversante ! ♥

    RépondreSupprimer
  9. Il faut vraiment que je découvre Amy Harmon et pourquoi ne pas commencer avec celui-là ? Tu me donne vraiment envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer