28/10/2016

MEANT TO BE - UNE HÉROÏNE TÊTE À CLAQUE




Bonjour tout le monde,

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai lu cet été : Meant To Be. Comme vaut mieux tard que jamais, j'ai décidé de vous en parler que maintenant au milieu de la période d'Halloween (vous l'aurez compris avec le temps, je ne suis jamais en accord avec la période, mais comme vous êtes gentils, vous m'en tiendrez pas rigueur… n'est-ce pas ?)

Dans cette histoire, nous rencontrons Julia, une lycéenne qui part en voyage scolaire à Londres. C'est l'extase pour elle car elle aime Shakespeare et donc elle a très hâte de visiter la capitale. Sauf qu'elle se retrouve à être partenaire avec Jason, le garçon qu'elle déteste car il est tout le contraire d'elle : social, drôle et populaire. Après une soirée londonienne imprévue avec lui, le lendemain, Julia reçoit des messages assez… romantique d'un certain Chris. Le problème ? Impossible de se rappeler qui est ce garçon !

En soit, l'idée globale du roman était bien ficelée, on plonge facilement dans le roman et on a assez envie de savoir qui est ce Chris. Mais le problème, c'est que Julia, et ben c'est une tête à claque ! Il n'y a pas un moment dans le livre où j'ai pu m'identifier à elle. C'est l'héroïne qui montre tous les stéréotypes des lectrices qui m'insupportent : insociable, pas populaire, un rat de bibliothèque quoi ! Et le pire ? Elle prend ses camarades de classe de haut et alors là, je vous jure que cette Julia avait de la chance de ne pas être en face de moi car je lui aurais fais la leçon après quelques petites claques ! Puis son histoire de Meant To Be (en soit le garçon qui lui est destiné) j'en ai presque pleuré tellement j'ai trouvé hors sujet et puérile. J'avais presque envie de crier "GRANDIT JULIA". 



Je l'ai tout de même un minimum apprécié dans les dernières pages quand même, lorsque le mystère de Chris est révélé. L'idée de l'auteure pour cette fin est assez surprenante et originale, je n'ai jamais vu une révélation comme celle-là donc chapeau à l'artiste !


Par contre Jason, lui tout le contraire, je l'ai vraiment apprécié, c'est lui le héros pour moi. Il est très intéressant comme personnage et surtout il a une histoire. Je regrette presque que le roman ne soit pas de son point de vue. Je me serais peut-être moins énervée contre cette pauvre Julia (ou pas) ! Il est drôle, attachant, rien que pour lui Meant To Be doit être lu.

Malgré cette violence (je m'excuse) contre Julia, Meant To Be a été une lecture simple, pleine de couleur que je vous recommande. Peut-être apprécierez-vous plus Julia qui sait ?

Kiss 💙

2 commentaires :

  1. Aïe, ça fait mal pour mon prénom ^^
    C'est vraiment dommage, car Meant To Be avait l'air vraiment génial... :/

    RépondreSupprimer
  2. ça fait des années que ce livre est dans ma PAL et bizarrement, ton avis me donne envie de le lire (oui je crois que je suis maso sur les bords haha), peut-être que je le sortirais bientôt de ma PAL

    RépondreSupprimer