11/09/2016

J'AI LONGTEMPS EU PEUR DE LA NUIT - UNE DÉCOUVERTE DU GÉNOCIDE DU RWANDA




Bonjour tout le monde,

Avant de commencer cette chronique, je tenais à m'excuser de ma petite absence qui n'était pas prévue. J'ai tout simplement voulu profiter au maximum de mes derniers jours de vacances sans avoir à m'inquiéter pour le blog et pour pouvoir revenir en forme pour la rentrée ! Aujourd'hui, je viens cependant vous parler d'un livre que j'ai lu à l'occasion de la Rentrée Littéraire 2016 ! J'ai été vraiment contente d'être contactée et de pouvoir connaître cette expérience au moins une fois dans ma vie de blogueuse . Je viens donc vous parler de J'ai Longtemps Eu Peur de la Nuit de Yasmine Ghata !

Dans cet ouvrage nous suivons deux personnages. Tout d'abord Suzanne, une professeure qui va proposer un travail à ses élèves : choisir un objet et raconter son histoire. Parmi ces élèves, Arsène, un réfugié du Rwanda. Lui ne possède qu'un seul objet : une valise qui l'a accompagné et abrité lors de sa fuite pour éviter le massacre. Suzanne va lui persuader de lui raconter son histoire et d'une certaine manière ils vont s'aider l'un et l'autre. Arsène va apprendre à renouer avec son identité et ne plus avoir peur de la nuit, tandis que Suzanne va essayer de dire adieu à son père, mort depuis de longues années, et une partie de son enfance.

L'auteure, à travers ce court roman, va traiter de manière surprenante le génocide des Tutsi au Rwanda. Nous sommes en effet plongés dans un style qui est d'une part sensible, doux , très enfantin, et d'une autre part très poignant . Ce mélange rend la lecture très attrayante et immersive, notamment grâce au choix de l'utilisation de la seconde personne du singulier pour raconter les péripéties de Arsène. Malheureusement, la partie du livre racontant la vie de Suzanne n'est pas aussi touchante, aussi immersive et elle déséquilibre l'autre partie de l'histoire. Peut-être aurait-il fallu donner un équilibre à chacune des deux parties ou bien abandonner l'une d'entre elle à un moment de l'histoire.

J'ai longtemps eu peur de la nuit reste une lecture très agréable, intéressante et surprenante par son style. Probablement pas la sortie la plus intéressante de la Rentrée Littéraire mais j'ai été heureuse de connaître cette auteure, encore inconnue pour moi. Son style m'a enchanté et je surveillerai ses prochaines sorties ! Je vous le recommande donc bien évidemment !

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss 💙


Fiche Descriptive


Auteur : Yasmine Ghata (FRANCE)
Titre VO : J'ai Longtemps Eu Peur de la Nuit
Année de publication : 18 août 2016
Maison d'édition : Editions Robert Laffont
Nombre de pages : 216 pages
Genre : Contemporain

Fiche Livraddict



Vos jolies mots doux :

:

Enregistrer un commentaire