07/08/2016

EVERYTHING EVERYTHING - UNE PÉPITE DU YA




Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre qui m'a enchanté, transporté, amusé et ému ! Sincèrement, je pense que je ne pouvais pas mieux tomber en lecture dans une période où je m'efforçais de relativiser et d'optimiser chaque chose qui pouvait m'arriver dans la vie. J'ai aimé le message qu'apporte ce livre et j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous lancer dans cette lecture, certes assez adolescente mais qui a les émotions d'une grande œuvre !

Nous suivons dans Everything Everything, Madeline une jeune fille de 17 ans atteinte de la maladie de l'enfant-bulle ou syndrome d'immunodéficience combinée aiguë (SICA). Elle n'est jamais sortie de chez elle et si elle essaye, elle pourrait mourir. Madeline passe donc sa vie avec sa mère, son infirmière, Carla, et ses livres dans sa maison. Jusqu'au jour, où de nouveaux voisins emménagent en face de chez elle. Parmi eux, un garçon : Ollie (ou Oliver), avec qui elle va commencer à parler via des emails. D'un seul coup, Madeline veut plus, elle désire plus, et elle est prête à prendre des risques qui pourraient la tuer.

C'est simple, j'ai eu l'impression de redécouvrir le monde. Toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas, comme par exemple, la sensation de marcher pieds nus sur du gazon, j'y ai pensé dans ce livre. L'auteure réussit à nous faire penser à toutes ces petites choses qui font que nous vivons et que nous aimons. VIVRE, le mot d'ordre de cette œuvre ! À travers Madeline, nous vivons. Nous suivons cette jeune fille qui va découvrir autrement le monde et qui va connaître des premières fois. Madeline est un personnage attachant, elle est mystérieuse pour nous mais malgré tout, nous essayons de la comprendre dans ses choix, dans sa vision de la vie. Elle m'a fait rire et pleurer. Elle est tellement innocente que c'est vraiment une bouffée d'air frais que de lire ses paroles. Avec Ollie, je pense qu'ils m'ont complètement bouleversée. Ce sont deux personnages, pas forcément très approfondis, mais qui nous touchent réellement. Je pense que l'on voudrait tous notre Ollie ou notre Madeline dans notre vie car ils rendent tout plus colorés autour de nous.


Quant à l'histoire, on est vraiment happé dedans ! Je devais me ralentir pour ne pas le dévorer en une seule nuit. Pendant toute la lecture on espère, on a peur, et l'auteur arrive vraiment à nous faire traverser toutes ces émotions en même pas 2 minutes d'intervalles ! Personnellement, je redoutais beaucoup la fin, car, j'avais peur quelle soit ouverte dans le même style que Eleanor and Park de Rainbow Rowell (qui avait été un coup de cœur également). Finalement j'ai été plus que surprise, je ne m'attendais pas à un tel dénouement même si je me faisais des doutes sur un certain point. L'auteure aurait peut-être du plus approfondir ce dénouement, mais je ne lui en tiens pas rigueur car l'histoire m'a juste embarquée !

La plume de l'auteure est assez simple (Everything Everything est parfait pour une première lecture VO) mais qui est belle. Ses mots rendent l'histoire toute douce mais pleine de sens et efficace. J'ai énormément aimé tout le travail autour du livre. Je ne sais pas comment c'est fait dans la version VF mais, en tout cas, en VO c'est juste sublime comme du fait main et sincèrement, c'est tout ce que j'aime. J'espère que le prochain livre de l'auteure sera dans le même esprit car un livre aussi bien travaillé, c'est toujours agréable à lire et à avoir dans sa bibliothèque !

Vous l'aurez compris, Everything Everything m'a vraiment permis de voir la vie autrement, une vie un peu plus belle, plus innocente, cela m'a permis dans des actualités sombres de me réfugier dans un monde où tout n'était pas facile, mais vraiment plus doux. Je vous le conseille à 100%, car je suis sûre qu'il pourra conquérir le cœur de plusieurs d'entre vous !



Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss 💙


Fiche Descriptive


Auteur : Nicola Yoon (ÉTAT-UNIS / JAMAÏQUE)
Titre VO : Everything Everything
Année de publication : 2015
Maison d'édition : Editions Delacorte Books
Nombre de pages : 310 pages
Genre : Contemporain

Fiche Livraddict

Acheter la version VO sur Book Depository



14 commentaires :

  1. Ça me touche tellement de voir que cette histoire plait aussi à des personnes qui vivent des choses éloignées de celles que vit Maddy ! Comme je ne sors pas souvent de chez moi à cause de ma maladie, ce livre m'a particulièrement touché mais je m'étais dis que si on ne savait pas ce que ça fait, on serait peut être moins touché... Je vois que non et ça me fait vraiment plaisir ! Ce livre est un bijou et il mérite d'être lu par beaucoup de gens. C'est amusant parce que tu as écris exactement (presque mot pour mot) ce que j'ai mis dans ma chronique, à savoir qu'on rêverait tous d'avoir un Olly à nos côtés. Ça prouve à quel point l'auteure est douée quand il s'agit de créer des personnages attachants, sans pour autant rentrer dans les détails de leur vie !
    Je l'ai lu en VF et l'écriture était extraordinaire, très poétique, en + des dessins qui ne font que sublimer l'histoire. Un vrai bijou !
    Merci d'en avoir si bien parlé :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ce livre t'ai plu, c'est sûre que quand l'on vit plus ou moins la même chose que l'héroïne, on peut être très touché par l'histoire ! Mais au-delà de cela je pense que n'importe qui peut être touché, car nous avons tous cette envie d'expérimenter et de vivre malgré nos faiblesses et nos barrières !

      Bisous à toi !

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire! Du coup j'ai passé rapidement ta chronique mais je repasserai quand je l'aurai terminé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras tout autant que moi !

      Supprimer
  3. Ooooh ! Une amie m'avait parlé de ce livre qui avait l'air génial, mais j'avais oublié le titre ! T.T Merci merci merci d'avoir fait une chronique sur ce bouquin ! j'aime beaucoup lire tes avis et tu viens de me donner envie de l'acheter le plus tôt possible ! :D J'attends ton prochain artcile avec impatience (non non, je ne te presse pas aha O:) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me fait énormément plaisir ! J'espère que tu te laisseras tenter par Everything Everything !

      Bisous !

      Supprimer
  4. déjà rien que la couverture : wahoo !
    bon je t'avoue que les critiques je les livres de travers parce que j'aime pas trop savoir de quoi ça parle un bouquin, je lis souvent juste le/les derniers paragraphes, et vu que je suis un bon gros moutons bas je craquerais un jour au l'autre ! ^^
    merci pour ton avis et gros bizouuuss !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas vite craquer et le lire alors car il en vaut vraiment la peine !
      Bisous !!

      Supprimer
  5. J'ai l'impression d'avoir été la seule à avoir été déçue par ce livre... Il est bourré de défauts, pour moi. Tout va trop vite, les personnages ne sont pas assez approfondis, que ce soient les principaux ou les secondaires. On n'a pas assez d'infos sur la maladie de Maddy, et la fin en devient presque grotesque...
    Mais je suis contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est dans le style de l'auteur je pense de ne pas trop approfondir ses personnages, afin qu'on puisse vraiment mettre notre attention sur son style d'écriture !
      Après pour la maladie de Maddy cela ne m'a pas dérangé car je savais ce que c'était, donc ce manque d'information ne m'a pas dérangé !
      La fin je l'ai quand même trouvé incroyable par rapport au retournement de situation. C'est dur d'expliquer pour ne pas spoiler les autres, mais j'ai trouvé ça grandiose et intéressant !

      Supprimer
  6. C'est ma prochaine lecture et j'espère aimé autant que toi et Alice car vous en avez magnifiquement bien parlé ... C'est d'ailleurs à cause de vous deux que je suis allée à la librairie l'acheter ce matin ^-^ (et aussi commander le 8° tome d'Harry Potter ... quoi >< :') )
    Bisous et merci pour cette belle chronique <3

    RépondreSupprimer