08/06/2016

DÉGRADATION T.1 - UNE INTRODUCTION PROMETTEUSE




Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que vous n'avez peut-être jamais vu car il s'agit d'un livre autoédité qui est disponible gratuitement sur le site web degradation.fr et est disponible en format papier sur lulu.fr (je vous mettrais les liens en bas de la chronique !). Ce livre est à la base une fanfiction sur les One Direction et en particulier sur Harry et Louis pour les connaisseurs ! Les prénoms des personnages ne sont pas les mêmes sur le format papier ! Même si j'avais quelques apriori sur le fait que ce soit une fanfiction sur les One Direction, je me suis laissée tenter par l'aspect psychologique que promettait ce premier tome !

Nous rencontrons dans ce livre, Nathan, un étudiant de l'université. Il est populaire, les filles l'adorent, blablabla le schéma habituel qui m'agace toujours un peu mais bon... Mais un jour ce garçon va recevoir un message assez étrange qui lui demande : "Qu'est-ce que tu ferais s'il te restait seulement 100 jours à vivre ?". Cette histoire l'intrigue et il veut savoir qui est derrière ce message donc le jeune homme répond et commence à faire un décompte en espérant une réponse de Anonyme. En parallèle, Nathan croise la route d'Aaron Davis, une garçon étrange, renfermé et parfois effrayant. Nous allons suivre le décompte et apprendre à connaître et aimer ces deux personnages qui nous réservent beaucoup de surprise !

Je n'en dirais pas plus car ce premier tome est vraiment très court et finalement ce n'est qu'une introduction avant le tome 2 qui est un bon pavé ! Mais dans cette introduction, l'auteure pose une base qui nous intrigue, qui nous passionne et on en ressort avec une boule dans le ventre ! J'ai aimé que l'auteure nous parle de psychologie et d'homosexualité car ce n'est pas courant. Non… en faîte elle ne parle pas d'homosexualité, elle nous raconte seulement comment on tombe amoureux d'une personne et non d'un sexe. J'ai trouvé ça magnifique et je me souviendrais longtemps de la phrase de Nathan : "Je ne suis pas gay… c'est juste lui." J'ai beaucoup aimé Aaron, ce garçon m'a touché et j'ai vraiment hâte de le connaître plus dans le tome 2 car cela promet d'être passionnant et poignant. 

Le seul point négatif du livre, je pense, c'est l'écriture. Dès le prologue, on voit que c'est une fanfiction. Je ne dénigre pas du tout les fanfictions bien sûr, mais on voit par l'écriture que c'est quelque chose de très amateur, il n'y a pas ce détail du mot (vous savez que c'est quelque chose de très important pour moi), ou un style d'écriture qui se dégage. Néanmoins, vers la fin du livre, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était améliorée, sa plume était plus fluide, les mots portaient un peu plus d'émotions. Je ne doute pas que le tome 2 sera bien mieux au niveau de l'écriture !

Je ne vais pas vous en dire plus, car il n'y a plus rien dire. Cette introduction m'a troublé et m'a vraiment donné envie de lire la suite. Je crois même que j'ai besoin de lire la suite pour ma santé mentale ! Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce livre et j'espère que vous vous laisserez tenter car le livre ne coûte que 12.50€, et il mérite d'être connu pour moi !

Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ? Vous laisserez-vous tenter ? Laissez moi un commentaire !
Kiss 💙



Fiche Descriptive

Auteur : Camille L (FRANCE)
Titre VO : Dégradation
Année de publication : 2014
Maison d'édition française : Auto édité
Nombre de pages : 204 pages
Genre : Drame, Romance

Fiche Livraddict
degradation.fr
Acheter Dégradation

4 commentaires :

  1. Je n'en ai jamais entendu parler mais ta chronique me donne envie de m'y intéresser! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter alors car ce livre vaut le coup !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, la couverture est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce livre !

      Supprimer