17/06/2016

A KISS IN THE DARK - UNE LECTURE QUI NE L'A PAS FAIT AVEC MOI



Bonjour tout le monde,

Je viens vous parler aujourd'hui de A Kiss In the Dark de Cat Clarke. Je vous préviens d'ores et déjà que cette chronique ne va pas être enthousiaste car je n'ai pas vraiment aimé ce livre, je n'ai pas aimé le ressentir et j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Je vais donc essayer de faire au plus simple pour ne pas m'énerver encore plus !

Nous rencontrons dans cette histoire Alex, qui va rencontrer lors d'un concert Kate. Les deux se plaisent immédiatement mais Alex cache un secret qui ne présage qu'une mauvaise issue !

C'est ce qu'on appelle un résumé messieurs dames…

L'idée de ce secret m'a beaucoup intrigué au départ. Avant de prendre le livre, j'essayais de le deviner un peu avec la couverture. Finalement une fois commencé, l'auteure nous révèle très vite le secret, cela nous surprends et on se dit que tout cela va être très intéressant. Néanmoins, dès le début, j'ai eu un mauvais pressentiment concernant ce livre et au fur et à mesure des pages, ce pressentiment s'est confirmé. Tout au long de son roman, Cat Clarke nous invite à réfléchir sur l'identité, sur l'influence des réseaux sociaux, du harcèlement, du mensonge, … j'ai à peu près compris son message. Néanmoins, je l'ai trouvé très mal véhiculé à cause, notamment, des deux personnages principaux. Dans la première partie du roman, nous nous engouffrons dans le mensonge d'Alex. Je n'ai pas compris pourquoi ce personnage, très mou par ailleurs, n'avouait pas la vérité, mais cela restait intéressant de voir comment un adolescent gérait le mensonge à un point de non-retour. Mais la seconde partie qui est du point de vue de Kate… c'est parti en cacahouète pour moi. Je vous ai dit quelques lignes avant que j'avais à peu près compris le message de l'auteure, mais dans la seconde partie je pense que Cat Clarke s'est perdue ! Je ne me suis jamais sentie aussi énervée devant le personnage de Kate et le pire, je pense, c'est que l'auteure veut que l'on soit énervé contre ce personnage qui s'engouffre dans un mensonge qui pourrait coûter la vie d'une personne. J'étais si énervée contre Kate, que j'avais envie de la plaquer la tête la première dans un mur… Autant vous dire que je n'aime pas forcément avoir ce sentiment quand je lis un livre. J'ai également été assez énervée contre les parents de ces personnages, qui en soit en font trop ou ne font rien. Bref, je suis heureuse de ne jamais avoir eu les parents de Kate et Alex car sincèrement je ne serais pas là à vous écrire !

Le summum de mon énervement a été à la fin… Comment une auteure, qui veut véhiculer un beau message, tout de même, peut finir un roman avec une seule phrase qui est censée tout pardonner ?! NON ! Pour moi, l'un des personnages méritait amplement de répondre de ses actes après avoir gâché la vie de quelqu'un pendant plusieurs semaines, avoir menti à des personnes qui n'avaient pas que ça à faire ! La fin de ce roman est bâclée pour moi, je n'avais pas envie, vu la haine que j'avais envers l'un des personnages, que tout se finisse en "ils vécurent heureux avec pleins d'oiseaux qui chantent autour d'eux…".

Si je devais retenir un point positif à ce roman, ce serait probablement la plume de Cat Clarke qui est agréable, très fluide, et qui finalement me donne envie de tenter un autre roman d'elle : Revanche, qui me fait assez envie !

Je n'ai pas besoin d'en rajouter pour que vous compreniez la mauvaise lecture qu'à été pour moi A Kiss In The Dark. Je pense que je n'étais pas la cible pour ce roman. Je ne le conseille pas pour une première lecture de Cat Clarke.

Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que vous, vous l'avez aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss 💙




Fiche Descriptive

Auteur : Cat Clarke (ÉCOSSE)
Titre VO : A Kiss In The Dark
Année de publication : 2014
Maison d'édition : Robert Laffont (R')
Nombre de pages : 393 pages
Genre : Contemporain

Fiche Livraddict

13 commentaires :

  1. Les romans de Cat Clarke sont vraiment particuliers, soit on aime soit on déteste. A kiss in the dark n'est pas mon préféré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est assez particulier ! Mais bon je compte réessayer un jour afin d'être sur de mon opinion sur cette auteure !

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma pal il est temps que je lise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras un peu plus que moi !

      Supprimer
  3. C'est le premier livre que tu lis de Cat Clarke?
    En tout cas j'adooore cette auteure mais c'est vrai que ses romans sont assez étranges parfois, mais c'est aussi pour ça que je les aime beaucoup!Après j'ai lu trois de ces romans, et le premier que j'i lu d'elle est "Revanche", et je te préviens il est très.. retournant, perturbant, lais qu'es-ce que je l'avais aimé! Je ne m'attendais pas du tout à ça! Je n'ai pas lu "A kiss in the dark" et malgré ta chronique je le lirais quand même; par contre en lisant le sentiment que tu as eu face à ce livre, je te déconseille vraiment "Cruelles", car je pense que tu casserais quelque chose haha! Mais Cat Clarke a le don de créer des personnages agaçants, avec des défauts et des erreurs énormes, tout en nous faisant tout de même aimer la lecture; enfin c'est ce que je ressent après ça dépend des personnes et je peux comprendre ton sentiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le premier Cat Clarke que je lis :)
      Je prends en compte ton conseil pour Cruelles alors haha ^^
      Je pense que j'essaierais Revanche mais dans un petit moment haha ^^'

      Supprimer
  4. J'ai testé deux fois Cat Clarke et deux fois je n'ai pas aimé... Alors ta déception ne m'étonne pas et je ne tenterai surtout pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de ne pas être la seule haha ^^

      Supprimer
  5. La fin des livres de cette auteure a beaucoup de mal à plaire... Un que je n'ai pas encore lu et ce n'est clairement pas une priorité, même si je compte bien le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de ne pas être seule alors ! J'espère que tu l'aimerais tout de même un peu plus que moi !

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que ''Cruelles'' de cette auteure que j'avais vraiment beaucoup aimé, mais c'était quand même il y a quelques années et si je relis ce même livre aujourd'hui, je ne pense pas que je lui donnerai plus de 15/20... en fait, je pense que les livres de Cat Clarke sont plus pour un jeune publique !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: même si je ne peux pas la juger en ayant lu un seule de ses livres bien sur !
      Ce n'est qu'une supposition ;)

      Supprimer
    2. Je pense aussi qu'un public plus jeune peut être plus touché par ces histoires ! Peut-être n'ai-je plus 'l'âge' pour cette auteure !

      Supprimer