09/04/2016

FORGET TOMORROW - UNE NOUVELLE SAGA QUI MÉRITE D'ÊTRE LUE

 Accéder à la chronique de Forget Tomorrow




Auteur : Pintip Dunn
Genre : Science-Fiction
Sortie : 21 janvier 2016
Editions : Lumen (LU EN PARTENARIAT)
Pages : 430

Résumé :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.


Reçu par les éditions Lumen, que je remercie, le résumé de ce livre m'intriguait énormément et j'avais envie de voir ce qu'il avait dans le ventre ! Je ressors de ma lecture avec une très bonne impression malgré quelques petits défauts qui n'empêchent pas de passer un bon moment.

Nous atterrissons dans une société où les adolescents attendent l'âge de 17 ans pour recevoir leur "souvenir", un souvenir envoyé par leur futur eux afin de leur montrer leur destiné. C'est au tour de Callie de recevoir ce souvenir, sauf que tout ne se passe pas comme prévu : elle se voit assassiner sa petite sœur Jessa, alors quelle l'adore. Callie ne comprends pas ce souvenir, complètement improbable pour elle. Cependant, elle va être arrêtée et enfermée dans une prison réservée à ceux qui sont destinés à commettre des crimes. La jeune fille va alors essayé de déclencher une série d'événement afin que son destin ne se réalise pas.

Bien que le début m'a énormément fait penser à Divergent, Forget Tomorrow se dirige vers la thématique du Destin et un univers assez sombre qui nous fait nous interroger sur les circonstances et sur le fonctionnement de cette société qui ne vit pas dans le présent mais dans l'attente d'un futur. Phrase compliquée pour contexte difficile ! Certains éléments de l'histoire méritaient pour moi d'être un peu plus approfondis dans le contenu et l'explication, je dois avouer qu'à plusieurs moment j'étais perdue dans les sigles (je ne suis pas douée..).
La deuxième partie du livre est par contre incroyable, à tel point que je n'arrivais pas à lâcher le roman ! Nous allons de révélations en révélations et c'est génial même si certaines d'entre elles peuvent nous paraître impossible et farfelue Cependant, la plume de Pintip Dunn nous emporte littéralement dans les événements avec fluidité. Je ne me suis pas du tout ennuyée, c'était une des mes premières lectures abordant cette thématique du futur et l'auteur a réussis à me faire apprécier ce roman ! 

Tout au long de l'histoire nous apprenons à apprécier Callie et Logan, ce copain et béguin d'enfance de la jeune fille. Les deux personnages ne nous laissent pas indifférent par leur attirance mutuelle. Néanmoins, j'attends le tome 2 avec impatience afin de découvrir un peu plus sur ces deux jeunes gens pour véritablement savoir si je les ship ou pas car je n'ai pas réussis à apprécier réellement leur relation tellement j'étais à fond dans l'aspect science-fiction du livre. L'univers était si riche et intéressant dans sa construction que la romance ne m'a pas assez entraînée, bien que j'aimais beaucoup les personnages.  

Dernière petit chose… le cliffhanger à la fin : absolument horrible, merci Lumen. Nous avons tellement besoin de savoir la suite mais nous sommes obligés d'attendre comme de pauvre lecteur le prochain tome… Ce n'est pas sympa haha !

Lumen nous offre une nouvelle fois une histoire pleine de rebondissement qui mérite d'être lu ! Je recommande encore et encore !



Avez-vous ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !
Kiss ❤️

5 commentaires :

  1. Même si en ce moment j'ai du mal à me lancer dans les livres dont on ne fait que d'entendre parler (je ne sais pas pourquoi haha), celui-ci me fait envie *o*

    RépondreSupprimer
  2. Ah celui-là est dans ma pal depuis un bon bout de temps, je sens que je ne vais pas tarder à l'en sortir ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai adoré et dévoré ce savoureux mélange de Hunger Games et Divergent.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un livre que j'ai trop hâte de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai totalement été happé avec cette nouvelle dystopie, qui bouscule le genre en sortant très largement de son cadre.
    Le second tome ne sort qu'en fin d'année ce qui est vraiment très long.

    RépondreSupprimer