05/03/2016

LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSÉ - UNE DOUCEUR EXQUISE

 Lire la chronique




Auteur : Mathias Malzieu
Genre : Contemporain Poésie
Sortie : 2013
Editions : J'ai Lu
Pages : 154


Résumé :

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.




Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé est l'histoire de cet inventeur mélancolique qui lors d'une soirée va rencontrer une jeune femme. Leurs lèvres vont seulement s'effleurer mais cela va provoquer la disparition de cette dernière. Le plus petit baiser jamais recensé. Avec l'aide d'un détective, d'un perroquet et d'une pharmacienne, l'Inventeur va mettre tout en œuvre pour retrouver cette fille qui devient invisible au moindre baiser.

Cette histoire, j'en avais tellement envie. Mathias Malzieu, que je connaissais surtout pour l'adaptation de La Mécanique du Cœur au cinéma, est vite devenu pour moi synonyme de douceur, de poésie et d'imaginaire. Notre cœur bas au rythme des aventures de cet Inventeur, que nous ne pouvons pas nous empêcher d'apprécier pour ses idées.
L'auteur nous emmène dans un univers tellement surprenant mais si doux, que nous nous plongeons volontiers dedans pour nous évader. J'aime d'ordinaire les romances mais celle-ci a quelque chose en plus. Ce n'est pas un coup de cœur, mais cette lecture m'a fait vibrer.

Dans ce livre, il est un peu question de chocolat et finalement, ce roman, nous le savourons comme un carré de chocolat. C'est un peu le livre que l'on lit au calme, avec une petite musique en fond sur notre fauteuil avec à côté de nous des petites sucreries. On ressent vraiment à travers les lignes une atmosphère magique que nous redemandons à la fin de notre lecture.


Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé marque probablement le début de mon amour pour la douceur des histoires de Mathias Malzieu. Je le recommande à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur !

Avec-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss ❤️


6 commentaires :

  1. J'aimerais tellement lire des livres de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir de cette lecture, même si j'ai une préférence pour La mécanique du cœur <3

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air sympas, merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais toujours pas cet auteur mais j'aimerais vraiment le découvrir ! Ses écrits ont l'air plein de poésie...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'avec ce livre on passe un court roman mais très agréable. La douceur et la poésie de Mathias Malzieu nous séduit et apporte une certaine fraîcheur.

    RépondreSupprimer