16/01/2016

LES FIANCÉS DE L'HIVER - UN INCROYABLE PREMIER TOME

 Lire la chronique



Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy
Sortie : 2013
Editions : Gallimard
Pages : 519

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Ce roman, dernière lecture de 2015, nul doute que vous en avez entendu parler, que ce soit sur la blogosphère ou sur Booktube, notamment avec Émilie de la chaîne BulleDop. Si ce n'est pas votre cas, je vous avoue que c'est le mien et que je n'ai pas pu résister à cet achat et à cette découverte. Ce livre s'est révélé être pleins de surprises, d'originalité, surmontée par une plume qui nous ensorcèle !

Nous plongeons dans l'univers fantastique d'Ophélie de l'Arche d'Anima, une liseuse particulière et passeuse de miroir qui se retrouve forcée d'épouser et vivre avec un homme d'une autre Arche. Ayant un physique ingrat, Ophélie se doute vite que quelque chose cloche dans ces fiançailles arrangées. Pourtant elle ne se doute pas des complots qui l'entourent et de l'enjeux de sa présence dans ce nouveau monde.

Je suis désolée pour ce résumer qui ne rends pas du tout grâce à ce livre. Mais je vous avoue qu'il n'est pas simple de faire un résumé de cet ouvrage tellement il est complexe, complet et très addictif ! Christelle Dabos prends le temps, au début, de nous faire découvrir l'univers, en comprendre les enjeux et tout les aspects qui ne sont pas toujours simples. Et même si parfois nous pouvons trouver les explications longues, elles sont essentielles pour la suite de l'histoire. On nous laisse le temps d'appréhender les personnages, surtout Ophélie qui est un personnage principal assez marquant. On peut assez facilement s'identifier à cette jeune fille car elle a du caractère, tout en étant simple et intelligente. Elle n'est pas une héroïne niaise ce qui est parfois très appréciable je vous l'avoue. Nous apprenons également à connaître Thor, ce sombre et mystérieux fiancé qui ne nous laisse pas indifférent et dont nous ne savons pas toujours quoi penser même à la fin de ce premier livre.

En commençant ce livre, je ne pensais pas me plonger dans un univers aussi complexe, notamment du à tout l'aspect complot. L'auteure ne se perds dans son récit ce qui nous permet de vraiment suivre toute l'histoire d'une manière assez fluide sans nous-même nous perdre. Christelle Dabos suit un plan assez astucieux et qui marche puisque, quand on commence Les Fiancés de l'Hiver, on a un mal de chien à lâcher notre lecture. C'est comme si on avait besoin de continuer ce livre ! La plume de l'auteure est peut-être également du à ce sentiment car, oh mon dieu, rien que pour lire sa plume, je vous encourage vivement à lire Les Fiancés de L'hiver. Même si vous n'aimez pas l'histoire (ce qui est peu probable), sa plume ne peut que vous séduire. Elle est fluide, ne tombe pas dans les plumes banales de la jeunesse, elle est unique dans son genre et nous envoûte.

Je ne vais pas rester très longtemps sur cette chronique mais je vous invite vraiment à lire ce roman car il mérite d'être lu par tout le monde ! Un vrai bijou déjà intemporel de la littérature française ! Les Fiancés de l'Hiver m'a conquis et j'espère qui vous conquerra à son tour prochainement en espérant que vous lui donnerez sa chance ! Profitez en, c'est la saison ! J'ai très hâte de lire la suite que je vais pas tarder à acquérir je pense !

"Moi aussi je veux passer à travers les miroirs !"


Ma note : 20/20

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimez ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi un commentaire !

Kiss

5 commentaires :

  1. J'ai moi aussi eu un gros coup de coeur pour ce livre et pour l'écriture de l'auteur ! Je suis en train de lire le second en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome très bon, un deuxième vraiment excellent ♥
    PS : J'adore le gif ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme coup de coeur ce roman <3

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce premier tome (qui a été le dernier livre de 2015) mais j'ai adoré :D Et le style, woah :o ❤

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a vraiment un univers incroyablement complexe et j'ai adoré ce premier tome mais le deuxième pas du tout... Je me suis fortement ennuyée et je ne l'ai même pas fini ! Je te le déconseille :)

    RépondreSupprimer