23/01/2016

DYLAN DUBOIS - UNE BELLE AVENTURE MALGRÉ UNE FIN DÉCEVANTE



Auteur : Martine Pouchain
Genre : Contemporain Jeunesse
Sortie : 4 novembre 2015
Editions : Sarbacane (LU EN PARTENARIAT)
Pages : 299

Résumé :

Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.

A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...

Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt!




Reçu par les éditions Sarbacane, j'ai pris un peu de temps avant de me plonger dans ce livre, au début avec quelques difficultés pour finalement me plonger totalement dans le périple de ce jeune homme. Il m'a cependant un peu laissé sur un goût d'inachevé.

Nous suivons donc Dylan Dubois, un jeune garçon qui vient de sortir de son foyer où il avait été placé. Il a hâte de retrouver son père mais également son chien Rusty qu'il adore. Mais une surprise l'attends à la maison et il s'agit de Cynthia, la nouvelle compagne de son père, et Pedro son fils. Dylan essai peu à peu de se faire à cette nouvelle situation familiale mais Cynthia ne lui facilite pas la tâche et rends la vie du jeune homme impossible. Le seul échappatoire de Dylan reste alors la forêt…

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, sans réelle raison apparente dans les premières pages. Probablement dû au style très personnel de l'auteure qui a fini par me conquérir au fur et à mesure de l'histoire. Nous apprenons à découvrir Dylan et sa nouvelle famille. La rage, la colère nous envahis à de nombreuses reprises, quasiment toujours pour la même raison : Cynthia. À maintes fois, cette femme m'a donné envie de frapper contre quelque chose. L'auteure a vraiment réussis à rendre ce personnage malsain pour le lecteur et pour l'histoire, malgré l'espoir qui nous tenaille, comme Dylan, de voir la situation s'arranger. Nous sommes attendris par la situation assez délicate dans laquelle se trouve Dylan. Je n'ai pas toujours été d'accord dans ses manières d'agir mais je me suis attachée à ce personnage tout du long et d'une certaine manière, j'ai été contente de le rencontrer.

Pourtant, j'ai trouvé la fin du roman inachevée et finalement beaucoup trop ouverte. Bien que ce soit voulu par l'auteure, je n'ai pas trop compris cette fin qui ne nous apporte pas beaucoup d'informations et ne répond pas du tout à l'intrigue que nous avons suivis. Comme si finalement, le livre comprenait deux histoires différentes et qu'elles n'avaient pas de liens entre elles. Ce sentiment d'inachevé m'a assez agacé et je n'ai pas finis ce livre sur une bonne note ce qui est assez dommage.

Comme je le disais plus haut, la plume de Martine Pouchain est très personnelle. Même si j'ai eu un peu de mal au début, le reste de son ouvrage se dévore très vite. L'auteure a ,par ailleurs, un côté poétique dans ses mots qui est très agréable et qui n'alourdit pas du tout la narration de son livre !

Malgré une fin que je n'ai pas vraiment apprécié, Dylan Dubois est une histoire intéressante qui mérite d'être lue ! Je vous la recommande pour les amoureux de contemporain jeunesse !



Ma note : 14/20


As-tu lu ce livre ? L'as-tu aimé ? As-tu envie de le lire ? Laisses moi un commentaire !

Kiss ❤️

4 commentaires :

  1. En ben mince :-/ Tu me fais un peu peur pour la fin, moi qui ai horreur des fins ouvertes ! :( À voir si je vais le lire, finalement ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est dommage que tu n'aies pas aimé la fin! Pour ma part ce roman a été un super coup de coeur, j'ai adoré du début jusqu'à la fin !♥

    RépondreSupprimer
  3. c'est un livre qui me tente même si je sais pas trop de quoi il parle (je préfère les surprises héhé ^^ )
    domage que la fin t'ai déçu :/

    RépondreSupprimer