09/12/2015

7 SECONDES - DE L'ACTION TU VEUX ? EN VOILA !




Auteur : Tom Easton
Genre : Jeunesse, Science-fiction, Action
Sortie : 17 Septembre 2015
Editions : Lumen (LU EN PARTENARIAT) 
Pages : 369

Résumé :

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…


Envoyé par les éditions Lumen, que je remercie énormément, ce livre me faisait très envie par l'action qu'il promettait ! Au moment où je l'ai lu j'avais besoin de ça je pense et j'ai passé un très agréable moment malgré les points négatifs que j'ai relevé ! 

Nous suivons dans 7 Secondes, Mia, une jeune fille qui vient d'atteindre les Îles, un havre de paix, préservé par la guerre civile qui se déroule en dehors, l'endroit où se trouvait Mila auparavant. Alors qu'elle est accueillie en tant qu'immigré, qu'on lui implante un téléphone dans le cerveau, les deux agents, qui s'occupent d'elle, découvrent à l'intérieur de son crane un objet identifié comme une bombe. Mila n'a plus le choix, elle doit s'enfuir pour sauver sa vie. Mais le téléphone qu'on lui a implanté permet à Adam, un des agents, de savoir à sept secondes d'intervalles où est la jeune fille. Sept Secondes d'avance, c'est ce que possède désormais Mila comme chance pour s'en sortir. 

Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'avoue avoir complètement été dans le flou pendant de nombreuses pages et qu'elle a été ma déception de devoir finalement lire le résumé entièrement pour comprendre le contexte du livre alors que je désirais m'imprégner sans avoir à le lire. Malheureusement même pas la suite, Tom Easton, nous laisse vraiment sans indice quand au côté historique et politique du livre. Nous ne savons pas réellement ce qu'il a amené ce monde à devenir comme il est dans 7 Secondes, un monde un peu à la Big Brother par certains aspects. Nous savons ce qu'il a amené Mila à venir aux Îles mais on ne sait pas comment ce monde est né ce que je trouve assez dommage de la part de l'auteur. Une vrai histoire politique était à développer je pense. 
J'ai également repéré dans ce roman certaines incohérences dont la plus voyante est dès le début (à la page 14-15), où je me suis demandée s'il y avait un problème au niveau des pages, de la traduction ou si je n'avais définitivement rien compris ! Pour ceux qui l'ont lu, dîtes moi si vous l'avez repéré, je me sentirais moins seule ! 
J'ai également été un peu déçue de la fin, trop facile à mon goût, l'élément de résolution passant beaucoup trop vite à mon avis. Là encore, l'auteur aurait pu approfondir et peut-être nous faire une fin, digne d'un bon film d'action ! 

Tout de même, je n'ai pu m'empêcher d'être complètement plongée à 100% dans ce roman. L'action, j'aime ça et là on est plus que servie. Dès la fuite de Mila se déroule une course-poursuite dont nous redoutons à chaque ligne l'issue. Mila est de ces personnages forts, très chanceuses (peut-être un peu trop parfois), et déterminée qui me plaît énormément. À de nombreuses reprises mon cœur battait la chamade, comme si je ressentais exactement ce que l'héroïne traversait, ce qui est plutôt incroyable puisque le roman est écrit à la troisième personne ! Je tiens par ailleurs à dire, que j'adore l'écriture de Tom Easton ! Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de lire des dystopies par un auteur masculin et je dois avouer que j'adore comment les scènes d'actions sont écrites, dans la fluidité et la complexité (je ne saurais comment décrire son écriture, je l'avoue, mais j'ai adoré ! ). Quand au personnage d'Adam, ce personnage m'a tout de suite plu mais j'en voulais encore, j'aurais voulu plus de scène avec lui, savoir un peu plus ses ressentis ! C'était un personnage à creuser car il avait, comme le livre, un réel potentiel ! 

Donc malgré ces points négatifs, qui prennent une grosse partie dans cette chronique, 7 Secondes a été un très bon roman pour moi, remplis d'action, où ne s'ennuie pas du tout! Néanmoins, il méritait d'être approfondis d'un point de vue historique et politique car il avait vraiment un potentiel énorme ! Je le recommande bien sûr à tous les fans d'actions qui vont adorer ! 

(si j'essayais de me batte comme Mia, ça ressemblerait à ça je crois...)


Ma Note : 16/20


Avec-vous lu ce roman ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥
Kiss


4 commentaires :

  1. c'est un livre qui me tente beaucoup je dois dire ! du coup à montreuil j'ai pris l'extrait gratuit, maintenant faut que je lise le petite livret :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par la version intégrale ♥

      Supprimer
  2. Je me rappel avoir bien aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Au début, ce roman m'intriguait mais vu le nombre d'avis mitigés que j'ai pu voir, plus tellement ! Je en pense pas lire ce roman ;)

    RépondreSupprimer