27/09/2015

SUITE FRANÇAISE - UN DE MES PLUS GROS COUPS DE ♥ DE CETTE ANNÉE

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Réalisateur : Saul Dibb
Date de Sortie : 1er Avril 2015
Genre : Drame, Guerre, Romance
Nationalité : Britannique, Français, Belge, Canadien
Distributeur : UGC Distribution
Avec: Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts

Résumé :

Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…









Désormais, comme vous le savez peut-être, le dernier dimanche du mois est consacré au film que vous avez sélectionné ! Le mois dernier, je vous faisais confiance avec Kingsman qui a été un sacré coup de coeur ! Ce mois-ci je vous ai fait confiance avec Suite Française. Sachez que, soit vous avez des goûts merveilleux pour ce qui est des films, soit vous me connaissez parfaitement et vous savez ce qu'il me plaît ! Dans tout les cas, Suite Française fait désormais partie des films qui m'ont bouleversé à vie. Ce film est magnifique sur tout les points ! Je vous préviens déjà, mais si je ne vous donne pas envie de voir ce film, je ne sais plus quoi faire, je démissionne de ma fonction de blogueuse ! 



Nous nous situons en Juin 1940. La France déclare défaite face aux ennemis nazis qui envahissent le pays. A Bussy, un petit village, Lucile Angellier vit avec sa belle-mère dans l'attente du retour de son mari. Mais un régiment allemand s'installe à Bussy et la famille Angellier doit accueillir dans sa demeure le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l'ignorer, de ne pas lui parler, mais entre nos deux personnages, une alchimie s'est crée et ils ne sont pas sûre d'y résister. Néanmoins Lucile est déchirée entre l'attirance qu'elle éprouve pour Bruno et le fait qu'il soit son ennemi premier. Elle devra choisir son camps. 

Ce roman est basé sur le roman inachevé d'Irène Némirovsky, qui a été déportée à Auschwitz avant de pouvoir le terminer. C'est sa fille, qui découvre ses écrits 60 plus tard qui va décider de les réécrire et de proposer en 2004 la publication de ce qui deviendra un best-seller mondial en très peu de temps : Suite Française !

Saul Dibb, très critiqué pour sa simplicité "qui n'apporte rien au cinéma" (comme diraient certains critiques méritant une claque si vous voulez mon avis), arrive pourtant à nous emporter dans un film certes simple, mais rempli d'émotions qui nous transportent dès les premières secondes du long-métrage. Ce réalisateur joue sur le réalisme mais également sur le naturel et c'est tout ce dont avait besoin Suite Française. Aucunes artifices dans ce film et c'est ce qui va en quelques minutes le rendre très précieux à mes yeux. De plus, Suite Française ne va pas être tourné de manière numérique mais avec les anciennes pellicules 35mm et pour moi c'est comme si on retournait d'une certaine façon aux base du cinéma et cela me fait super plaisir. Saul Dibb a réalisé un coup de maître en réalisant ce film.

 


Ce film n'aurait été rien sans les acteurs qui l'accompagne. Même si je connaissais déjà un grand nombre de ceux-ci comme Michelle Williams, Sam Riley, Margot Robbie, Kristin Scott Thomas, ... ils m'ont tous surpris. Ce sont tous des acteurs que j'apprécie énormément et dans Suite Française ont n'en oubli presque que ce sont des acteurs tellement ils incarnent leurs personnages à la perfection. Michelle Williams nous étonne avec un jeu de rôle simple et profond. On a envie d'être aussi forte mais aussi fragile qu'elle.
Mais je dois aussi avouer que Matthias Schoenaerts (Bruno von Falk), l'un des seuls acteurs principaux que je ne connaissais pas, m'a complètement ébloui. Il donne un charme et une certaine tendresse au film qui nous remue forcément ! Je vais me renseigner sur cet acteur, et je pense que vous aurez prochainement des critiques sur ses autres films car il m'a vraiment beaucoup marqué !

Pour ce qui est de la bande-son, le réalisateur joue beaucoup sur les chansons des années 30. Cela contribue beaucoup à l'ambiance du film et permet une immersion complète ! Les morceaux de piano nous entraînent tendrement et accompagne parfaitement notre duo d'acteurs ! Une bande son discrète mais qui a s'accorde parfaitement au film !



Je pense que vous l'aurez compris, Suite Française fait désormais partie des films qui resteront un très long moment dans ma mémoire. Je ne peux que vous le recommandez et sincèrement si vous ne le regardez pas je ne saurais plus quoi faire pour vous donner envie ! Ce film est une perle du cinéma pour moi, il est simple, sans artifice, réaliste et pleins d'émotions. Quand on fini de le regarder, on a toujours une boule à l'estomac et on a envie de le regarder de nouveau ! Je vous encourage fortement à vous plonger dans ce long-métrage qui pour moi vaut vraiment le coup d’œil !

Avez-vous vu ce film ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !
Kiss ♥


Et n'oubliez pas de voter pour le film du mois d'octobre !
(Si le sondage ne s'affiche pas, cliquez ICI)


5 commentaires :

  1. J'étais allée le voir au cinéma et mon dieu je suis tellement d'accord avec toi : il est génial <3 <3 *-* j'espère pouvoir lire le roman bientôt, ça m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egalement, je pense un jour m'acheter le roman qui m'a l'air tout aussi bouleversant !

      Supprimer
  2. Et bien merci mille fois pour la découverte, je l'ajoute de suite dans les premières positions de ma (longue) liste de films à voir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet qui m'intéresse, j'apprécie la plupart des acteurs qui jouent dedans, et tu me donnes terriblement envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai complètement adoré ce film... Une histoire bouleversante et des auteurs au top. D'ailleurs c'est le regarder qui m'a donné envie de lire le livre.
    Des bisous pailletés ! ;)

    RépondreSupprimer