02/08/2015

EX MACHINA - UNE SCIENCE-FICTION BIEN MENÉE MAIS UN PERSONNAGE PRINCIPAL INACTIF

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Réalisateur : Alex Garland
Date de Sortie : 3 Juin 2015
Genre : Science-Fiction
Nationalité : Britannique
Distributeur : Universal Pictures
Avec : Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac

Résumé : 

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.





 Avant la critique de Impression Blend, je ne pensais pas regarder ce film. Pourtant elle a attisé ma curiosité et je me suis finalement retrouvée à visionner Ex Machina ! 

Le film raconte l'histoire de Caleb, un employé de BlueBook qui va gagner un séjour d'une semaine avec son patron, Nathan, dans une somptueuse résidence. Mais alors qu'il arrive, Caleb va apprendre qui va participer à une expérience unique : communiquer chaque jour avec une Intelligence Artificielle très sophistiquée du nom de Ava. Mais cette dernière va révéler beaucoup de choses à Caleb !



Ex Machina est le premier film réalisé par Alex Garland et nous ne pouvons qu'être impressionnés par toute la réalisation du long-métrage. Elle est simple, assez traditionnelle mais finalement super harmonieuse, propre et tout les décors accrochent les yeux. C'est vraiment un film où toute la réalisation, je trouve, est vraiment impeccable ! 

Au niveau de l'intrigue, comme beaucoup de film en ce moment, je ne regarde pas les bandes-annonce, je me contente des critiques que je lis ! Et dans Ex-Machina, au bout de 20-30 minutes, je ne comprenais pas où le réalisateur voulait m'amener et je commençais un peu à m'ennuyer. Heureusement quelques minutes après, j'ai commencé à un peu saisir où toute cette histoire allait nous emmener. Mais dans l'ensemble quand même, le film est assez lent, le rythme est très irrégulier et finalement on peut très vite s'ennuyer si on ne comprends pas un élément du film, surtout qu'il est très technique. Néanmoins, pour tous ceux qui aiment les films évoquant les IA, je ne pense pas que Ex Machina s'éloigne de la même logique que ces derniers et donc qu'il reprends un peu le même vocabulaire. Je dois par ailleurs souligner que ce film, bien que ce soit de la science-fiction, je l'ai vraiment trouvé super intelligent. Il est bien mené dans le côté connaissance et comment un scientifique peut voir les caractéristiques de l'être humain ! Par ce côté là, je l'ai vraiment trouvé super ! 


Pour ce qui est de la fin du film, je pense que soit on aime, soit on n'aime pas. Cela dépend de chacun. Personnellement, cette fin ne m'a dérangée même si j'ai quand même eu un goût d'inachevé et de facilité... malgré une certaine originalité ! Dans Ex Machina, la science-fiction va un peu dériver sur le thriller et j'ai bien aimé ce côté assez troublant et sombre ! 

Pour les personnages, je féliciterais en premier Alicia Vikander qui est la seule actrice du trio que je ne connaissais pas mais qui m'a vraiment bluffé ! Son interprétation d'Ava est vraiment géniale, intéressante et finalement pleins de surprises ! Rien que pour connaître cette actrice, j'encourage à aller voir ce film ! Oscar Isaac est un acteur que j'ai connu avec Sucker Punch (2011) et cet acteur m'angoisse toujours autant par son jeu de rôle assez original. Il a une telle intensité dans son regard qu'on ne peut qu'être mal à l'aise en regardant cet acteur ! Nathan était vraiment un personnage pour lui ! 



Je vais donc parler du plus gros problème pour moi du film, il s'agit de l'interprète de Caleb : Domhnall Gleeson. Peut-être que son nom et sa tête ne vous dit rien mais vous le connaissez pour au moins un rôle : il a joué Bill Weasley dans les deux derniers Harry Potter ! Et sincèrement, je me dis heureusement qu'on ne le voit pas beaucoup dans la saga car cet acteur est ennuyant ! Mais ennuyant au plus haut point ! Ex-Machina contient environ 20 minutes de silence de la part de cet acteur car il répond à chaque fois 2 minutes après la question qu'on lui pose. J'exagère un peu mais j'ai trouvé que l'interprétation qu'il donnait à son personnage était vraiment ennuyeuse, sans grande réactivitée. Il est vraiment inutil et il casse, je pense, tous le rythme du film ! À de nombreuses reprises j'avais envie de le baffer pour qu'il réagisse, à certaines situations, plus vite ! J'avais même l'impression qu'il s'agissait d'un pauvre gamin geek qui comprenait rien ! Bref, je m'acharne un peu mais pour moi cet acteur ne donne pas de vie à ce film, contrairement à Alicia Vikander qui interprète pourtant un robot ! 



Donc, pour conclure cette chronique, j'encourage fortement à aller visionner ce film pour les amateurs de science-fiction ! Il ne sort pas des chantiers battus mais, visuellement, il vaut vraiment le coup d'oeil. Le casting, excepté bien sûre Domhnall Gleeson, vaut vraiment le coup ! 

Avec-vous vu ce film ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥

5 commentaires :

  1. La seule raison qui m'aurait donné envie de regarder le film est la présence de Domhnall Gleeson... Mais vu ce que tu en dis, je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce film ne m'attire pas trop malgré ta recommandation :/

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours à l'affut des films qui peuvent proposer une réflexion sur la condition humaine. C'est ce qui m'a poussé à regarder Ex Machina. J'ai pourtant étant déçu de ce côté-là. Ici pas de nouvel élément concernant le rapport homme - machine et création, si ce n'est une légère interrogation sur la définition même de l'intelligence et de la conscience.

    Mais ce qui m'a le plus déçu dans ce film, c'est le personnage de Caleb. D'un côté c'est un génie visionnaire qui réussit à créer un nouvel être pensant à lui tout seul, bref le fleuron de l'humanité. D'un autre côté ce personnage est incapable de gérer ses pulsions les plus animal et fait de ces créatures de simples jouets sexuels. Au bilan, je n'ai pas eu l'impression que l'humanité ai progressé d'un pouce dans ce film.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu cette film quelques jours avant. J'ai aimé. C'est une simple, mais, bonne film, Elle vaut la peine a regarder :)

    RépondreSupprimer
  5. Arch , je prévoyais de le regarder mais je vais laisser tomber

    RépondreSupprimer