05/07/2015

Z, LE ROMAN DE ZELDA FITZGERALD - UN ROMAN BOULEVERSANT SUR LE DESTIN DE CE COUPLE MYTHIQUE

♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Anne Therese Fowler
Titre VO : Z, A Novel of Zelda Fitzgerald
Genre : Biographie, Romance
Pages : 552
Edition : Pocket
Date de Sortie : 2014

Résumé :

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.



ENFIN une chronique livresque ! Je sais je sais, cela fait plus d'un mois maintenant ! Mais je dois avouer qu'à cause du baccalauréat, j'ai lu ce livre sur 4 semaines... Oui effectivement cela fait beaucoup et je peux vous dire que cela m'a foutu un sacré coup au moral de ne pas réussir à lire comme je le désirais ! Comme quoi la lecture est vraiment quelque chose d'essentiel à mon quotidien ! Malgré cela, avec Z, le roman de Zelda Fitzgerald, j'ai suivi une histoire où le destin de cette épouse, et finalement de ce couple, m'a complètement bouleversée ! 

Ce livre est une biographie romancée c'est à dire que l'histoire est vrai mais que l'auteure a choisi de modifier des éléments, comme des correspondances ou des discussions. Pourtant, Anne Therese Fowler va se positionner comme la réelle Zelda Fitzgerald, en écrivant à la personne "Je", comme si finalement, elle écrivait une autobiographie. C'est une originalité que j'ai énormément apprécié car cela nous permet vraiment de mieux comprendre Zelda et finalement d'apprécié ce livre car cela créer une vrai fluidité.

Nous suivons donc le destin du couple Fitzgerald, du point de vue de Zelda, une jeune fille qui vient de Montgomery, qui a l'ambition de devenir danseuse. Lors d'un bal où elle danse sur scène, elle croise le regard d'un jeune militaire. Il s'agit de F. Scott Fitzgerald. Ce jeune homme a l'ambition de devenir un grand écrivain. Une alchimie se créer naturellement entre les deux jeunes adultes et ils finiront par se marier. Mais le rêve, les fêtes, l'amour finira par devenir à travers les années désillusions, trahisons puis finalement tragique.

Si j'ai apprécié ce livre, c'est en particulier grâce à la richesse d'information qu'il m'a apporté. Bien que certains faits soient fictifs, nous savons que c'est une véritable histoire, et le destin de ce couple nous bouleverse car il va vraiment en l'espace d'un chapitre, passer du rêve au cauchemar. Ce couple va se détruire mais finalement va continuer d'une certaine façon à s'aimer. Nous embarquons dans un monde fait de fêtes, d'écrivains, de personnalités célèbres, d'argent mais également un monde où la vision n'est pas la même que celle que nous avons aujourd'hui. C'est dans cela que je trouve que Anne Therese Fowler a fait un travail juste gigantesque mais grandiose car elle a réussi à retransmettre avec naturel la vision sur des sujets comme l'homosexualité, les femmes, l'indépendance etc... Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ces Roaring Twenties, je vous recommande beaucoup ce livre par cet aspect là ! De plus, la plume de l'auteure est belle, je n'ai pas réussi à lui trouver un défaut, c'est beau tout en étant fluide et très sympa à lire ! Pour ceux qui voudraient tenter une biographie, je vous recommande énormément de commencer par elle est facile, intéressante et bouleversante à lire !

Donc, vous l'aurez compris, ce livre s'approche grandement du coup de cœur pour moi, et je pense que, si je n'avais pas passé 4 semaines à le livre, il en aurait été un sans hésiter ! Ce livre est bouleversant mais également riche d'information sur ces années très dures ! Je vous le recommande donc vraiment à tout le monde ! ♥


Ma Note : 18/20

Les musiques qui ont accompagné ma lecture ♥





Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi un commentaire ♥


Kiss ♥




8 commentaires :

  1. Je ne connais pas du tout l'histoire de ce couple,mais cette bio m'intéresse grandement ! L'ambiance à l'air originale et enveloppante. Une bonne lecture assurée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est très belle et si je ne me trompe pas le livre parle d'une époque que j'aime beaucoup. J'aime bien comment tu nous as décrit cette histoire bien qu'en lui laissant tout son mystère.

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me fait franchement envie, je le note :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as redonné envie de le lire ^^ Un livre que j'avais trouvé très intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que je connaissais... Mais ta chronique m'a donné envie :) !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore toutes les histoires qui se passent dans les années 20 ,alors suite à ta chronique je vais m'empresser à rajouter ce livre dans ma wishlist, très belle chronique ! :)

    RépondreSupprimer