14/06/2015

GATSBY LE MAGNIFIQUE - UNE ADAPTATION QUI EN MET PLEIN LES YEUX

♥ ♥ ♥ ♥
Réalisateur : Baz Luhrman
Date de Sortie : 15 Mai 2013
Genre : Drame, Romance
Nationalité : Américain, Australien 
Distributeur : Warner Bros
Avec : Leonardo Dicaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

Résumé : 
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.




Je pense être dans une période assez années 1920, The Roaring Twenties (ça sonne bien en anglais non ? Je trouve que ça claque !). Je n'écoute que des musiques ayant cette ambiance et je lis depuis trois semaines (merci le bac, tu me le revaudras en enfer bâtard !) une biographie de Zelda Fitzgerald. Allez savoir pourquoi mais cette période me plaît énormément surtout que je devrais peut-être la présenter à mon oral d'anglais. Et justement pour cet oral, j'ai décidé de présenter Gatsby Le Magnifique. Même si je connaissais l'histoire en globalité, j'avais envie de mieux la connaître donc j'ai décidé d'acheter le DVD de l'adaptation de Baz Luhrmann ! Et quelle surprise ! Pourquoi ne l'avais-je pas regardé jusqu'à aujourd'hui ?! Ma bêtise je pense (j'en ai marre qu'elle m'envahisse celle-là) ! ! Ce film est une pépite d'or au niveau du décor et un bijou au niveau de l'intrigue ! 




Baz Luhrman signe encore une fois, un grand film en modernisant un classique pour notre époque. Après l'adaptation de Roméo et Juliette, il s'attaque à l'un des classiques des années 1920 avec l'oeuvre du grand Francis Scott Fitzgerald. Cette adaptation est un énorme spectacle plein de couleurs qui nous illumine les yeux. Tous les éléments du film sont colorés, nous donnant forcément envie de nous plonger dans ce film. À de nombreuses reprises, je n'avais envie que d'une seule chose : rejoindre la vie de ces personnages qui n'est pourtant, derrière ces nombreuses fêtes plein d'artifices, pas si parfaite que cela ! Un des éléments géniaux dans ce film est bien évidemment la bande-son ! Le réalisateur a misé sur elle pour donner toute la modernité de ce film. Retrouvé Will.I.Am, Fergie, Lana Del Rey, et j'en passe, dans une bande-son j'approuve complètement et j'en redemande ! 



L'histoire en elle-même est racontée après les événements par Nick Carraway, un personne "principal" que nous ne connaissons pas vraiment car il va complètement être dans l'ombre du véritable personnage principal. En effet, alors que Nick Carraway emménage à côté de chez cet étrange Gatsby, il ne se rends pas compte que ce dernier va le plonger dans les secrets de la vie des milliardaires de l'époque. Cette vie est fait de tromperie, d'amour, de haine et de secret. Nick va devoir faire face à cela lorsque qu'il apprends que Daisy, sa cousine désormais mariée, et Gatsby, sont d'anciens amants qui s'aiment toujours. Tout l'intrigue est magnifiquement bien ciselée bien qu'à cause de Nick nous sachons pertinemment la fin. Mais le travail de Baz Luhrman fait que nous sommes, encore une fois, vraiment abordés par ce film car il mise sur tous les éléments autour des personnages. Ce film est vraiment un plaisir à regarder grâce à cela !

 De plus les acteurs sont géniaux, ils représentent à merveille la vision, parfois, stéréotypes, que nous nous faisons de ces Années Folles. Léonardo Dicaprio n'est plus un acteur à présenter, Tobey Maguire est un pleine ascension et quant à Carey Mulligan, je dois dire qu'elle m'a... surprise. Je l'ai vraiment trouvé parfaite dans son rôle, elle représente parfaitement, la vie de ces femmes dans ces Roaring Twenties et j'ai vraiment été admirative de son travail ! 



Pour conclure, si vous n'avez pas encore sauté le pas, comme moi avant ce jour, je vous conseille plus que tout ce film qui s'approche quasiment du coup de coeur ! Pour les fans des différents acteurs lancez-vous ou si, comme moi, vous adoré les années 20 regardez-le à tout prix ! 

Avez-vous vu ce film ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥


18 commentaires :

  1. Coucou !
    J'ai regardé ce film l'année dernière et je dois dire que malgré son visionnage assez "ancien", il m'a vraiment marqué ^^ J'ai tout aimé : les costumes, les acteurs, le scénario... Tout, tout, tout ! Et je devais lire le livre avant mais bon... je n'en pouvais plus d'attendre !
    Le livre fait parti d'un de mes romans préférés et j'aimerai bien lire un autre ouvrage de Fitzgerald.
    Gros bisous et bonne chance pour le bac ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu ais autant aimé que moi ce film ^^
      Le livre me tente également beaucoup et je pense que je me laisserais très vite tenter ! Si tu veux découvre Fitzgerald en dehors de The Great Gatsby, tu as This Side of Paradise qui a de très bonnes critiques ♥
      Bisous et merci beaucoup ♥

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film, comme tu le dis l'époque fait plus que rêver et puis le fait que ça se finisse dramatiquement est plus qu'attractif pour moi, ça change !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que cela change et en même temps je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin !

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan de Baz Luhrmann depuis que je suis petite, donc forcément, j'ai adoré Gatsby ! C'est vraiment un super film ! :D (En plus, avec les bijoux fait par Tiffany et les vêtements par Prada, tout n'est qu'un délice pour les yeux ♥)
    D'ailleurs, si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille le livre qui est aussi une vraie merveille ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte le lire en VO, peut-être cette année, mais une chose est sûre : je vais lire beaucoup d'oeuvres de Fitzgerald ^^
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Hey! J'ai vu ce film en VO à sa sorti ciné: je me suis pris une claque! Visuellement d'abord, car le réalisateur a cherché l'esthétisme a tous les niveaux: décors, costumes, acteurs (Hello Léo!)... Et puis, comme tu le soulignes, la BO envoie du très lourd, modernisant ce classique de la littérature US qu'est Gatsby le Magnifique. Ensuite, l'histoire en elle-même m'a chamboulée. La tragédie que vit ce personnage m'a beaucoup touchée et émue. J'ai vraiment été clouée sur mon siège à la fin du film, le temps de digérer ces émotions. Ce film est une merveille, un petit bijou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas mieux résumer ce film je suis totalement d'accord ! Ce film est une merveille !
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  5. Il faudrait que je le vois ! :) Mercii pour cette découverte♥ =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ♥

      Supprimer
  6. Leonardo DiCaprio <3 Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir cette adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'encourage très vite à le faire alors ♥

      Supprimer
  7. Je t'avoue que ce n'est pas le film de base qui m'attire mais ton article me donne super envie de tester ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter et que tu l'aimeras autant que moi alors ♥

      Supprimer
  8. Tu me donnes vraiment très très envie de le voir ! Il était déjà dans ma liste de films à voir depuis un moment, mais là... Il monte en priorité :D J'ai bien aimé le roman, même si le début était un peu long, à mon avis, mais la fin était géniale !! Je m'attendais à tout sauf à ça ! P.S. : Je suis d'accord pour The Roaring Twenties, ça sonne trop bien ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce film, Leonardo Dicaprio était impressionnant comme toujours. Je pense que si le réalisateur aurait choisi un autre acteur, ça n'aurait pas été la même chose. Les costumes, les décors tout étaient très bien. (:

    RépondreSupprimer