21/06/2015

CENDRILLON - UN FILM À VOIR EN FAMILLE

♥ ♥ ♥ ♥
Réalisateur : Kenneth Branagh
Date de Sortie : 25 Mars 2015
Genre : Romance, Fantastique, Romance
Nationalité : Américain 
Distributeur : The Walt Disney Company France 
Avec : Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden

Résumé : 

Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon. Pourtant, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. 




À la base, je n'avais aucune envie de regarder ce film. J'adore Cendrillon de Disney mais je me voyais mal regarder une adaptation qui véhiculerait le message de ce classique qui me dérange un peu, bien qu'il fasse parti de mon top 10 des films d'animations. Mais lors d'un babysitting, je me suis retrouvée à regarder le début du film et finalement je l'ai fini chez moi et… j'ai beaucoup aimé. Comme quoi il est temps que j'arrête d'avoir des a priori sur des films de ce genre car cela peut être de très bonnes découvertes ! 




L'adaptation ne s'éloigne pas vraiment du Disney classique. Nous suivons toujours Ella qui perds sa mère étant jeune puis son père une fois presque adulte. Elle se retrouve sous la merci de sa belle-mère et de ses filles, très jalouses de sa beauté. Ella va devenir la domestique de ces femmes et sera rebaptisée Cendrillon. Mais elle ne perds pas les paroles de sa mère qui avant de mourir lui a dit de toujours rester Courageuse et Bienveillante. 

Ce qui est tout d'abord génial dans cette adaptation, c'est que nous voyons la mère d'Ella et c'est elle finalement qui va faire que nous suivons ces valeurs de courage et de bonté, des qualités importantes qui malheureusement se perdent beaucoup aujourd'hui je pense. Et ce qui est encore plus géniale dans cela, c'est que grâce à ce message, que le réalisateur veut faire passer, nous disons au revoir à celui du Disney de base qui était, pour moi, que la femme ne rêvait que d'une seule chose : d'un mari, d'amour et basta ! Mon petit côté féministe a été ravi par ce choix scénaristique que je trouve très audacieux. De plus par la suite Cendrillon rencontre le Prince en dehors du bal, et ils discutent ! Je suis également très ravie par ce choix qui donne beaucoup plus de cohérence et de beauté niveau romance au film ! On sent de plus, une vrai alchimie, relation entre les deux acteurs. Je signale par ailleurs que les scénaristes ont fait le choix de donner un certain répondant à Ella, ce que j'ai adoré bien que j'aurais quand même voulu qu'ils aillent encore plus loin dans son caractère, qu'ils la rendent vraiment un peu plus marquante parce que finalement Cendrillon reste assez niaise dans certains moments. Le film donne aussi de l'importance au Prince. Nous découvrons un peu plus sa vie et merci, ce n'est plus un pion mais un protagoniste intéressant (et très mignon) dans l'histoire ! Un personnage que j'ai également apprécié, c'est la Marraine la Bonne Fée ! Le réalisateur l'a rendu badass et j'adhère complètement, elle est vraiment super et fait toute la magie du film !




Dans l'ensemble, le film est magnifique à regarder avec des costumes (surtout la robe bleu de Cendrillon) qui sont sublimes. Les décors dans les tons bleu, or sont somptueux et très agréable à voir car cela donne un côté vraiment magique à l'histoire. Le film est très bien réalisé au niveau des effets spéciaux, de tout ces petits détails qui retiennent notre attention et qui font que le film arrive à nous émerveiller les yeux peu importe notre âge ! La seule chose que je n'ai vraiment pas aimé dans la réalisation est la voix-off beaucoup trop présente au début et à la fin du film. Je peux comprendre que nous la mettions pour les enfants, pour qu'ils comprennent le véritable message du film à la fin mais sincèrement cette voix m'a énormément agacée ! Ce que je reproche également aux scénaristes, c'est qu'ils ne s'éloignent pas, malgré des différences quand même, des sentiers battus ! C'est bien une adaptation, il y a des éléments qui changent, mais j'aurais voulu encore plus m'éloigner du conte de Disney peut-être en rendant la belle-mère aussi méchante qu'elle ne l'est, en rendant plus intéressante les belles-sœurs, je ne sais pas. Il m'a manqué quelque chose de plus original encore pour que Cendrillon soit vraiment un film coup de cœur !



Pour conclure, je dirais que Cendrillon est un film familial à regarder peu importe notre âge car il a un magnifique message. Il est très bien réalisé même si j'aurais voulu que le scénario aille plus loin, sorte des sentiers battus pour nous offrir quelque chose d'encore plus nouveau. Mais je souligne quand même qu'ils ont réussi à rendre ce conte beaucoup plus cohérent et au goût d'aujourd'hui. C'est un film que je vous conseille bien évidemment!


Ma Musique préférée du film ♥



Avez-vous vu ce film ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le voir ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
    

13 commentaires :

  1. J'ai entendu du bien comme du mauvais à propos de ce film ! Je pense que je le regarderai quand même, je ne sais pas quand ^^ Il y a quand même Richard Madden dedans *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi ton propre avis car j'avais vu comme toi ces critiques mitigées ♥
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié ce film également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu l'ai autant aimé que moi ♥

      Supprimer
  3. Il faut que je lise le livre avant ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si personnellement je craquerais pour lui ^^

      Supprimer
  4. Pas encore eu l'occasion de le voir, mais il me tente =)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu le livre du film qui est plutot sympa ! je pense regarder le film lorsqu'il passera à la tv

    RépondreSupprimer
  6. C'est plein de bon sentiments, mais j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu ce film, et il est sympa comme tu le dis en famille, il est à peu près comme le dessin animé, avec quelques petites choses sympas en plus :)
    Le gros point positif de ce film c'est les décors, les robes, j'adore *_*

    Ton blog est tout mignon avec les petites chats sur l'entête, hihi, <3

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce film également ♥

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je le regarde, une copine m'en a également parlé que en bien :)

    RépondreSupprimer