08/04/2015

LES PETITES REINES - UNE MONTÉE À PARIS EN VELO PASSIONANTE

♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Aventure, Jeunesse
Pages : 304
Editions : Sarbacane (Exprim') LU EN PARTENARIAT
Date de Sortie : 1er Avril

Résumé : 

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.



Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi. 

Le roman raconte l'histoire de Mireille, Astrid et Hakima qui gagnent, dans leur lycée, le concours du boudin (les trois personnes les plus moches du lycée). Mais ce concours va réunir les jeunes filles qui vont vite devenir amies mais qui vont aussi trouver un point commun entre elles : elles ont toutes les 3 quelque chose à faire à Paris à la garden-party de l'Elysée le 14 Juillet ! Elles vont alors avoir l'idée de monter à Paris mais en vélo en faisant les vendeuses de boudins ! Mais leur virée va attirer l'attention des médias ! 

J'ai rarement l'occasion de lire un livre jeunesse aussi intelligent dans le fond. L'auteure arrive à mener une histoire drôle, simple mais qui aborde un tas de sujet d'actualité qui peut que nous parler à nous, jeunes français responsable ! On retrouve des héroïnes qui peuvent être totalement nous, qu'on se trouve belle ou pas. Ces jeunes filles sont victimes, d'une certaine manière, de la société car elles n'entrent pas dans une case de beauté, de féminité que l'ont dicte dans les magasines, les médias etc... Et je trouve que tout est bien mené au long des pages ! C'est vraiment une histoire passionnante à lire du début à la fin !
Mireille est une héroïne qui s'est construit une carapace contre ces insultes et préfèrent rire de toutes ces situations et on ne peut pas s'empêcher de l'admirer pour sa force. C'est le genre d’héroïne que j'adore ! Les autres personnages sont également très attachant, je me suis beaucoup reconnue en Astrid qui est une fille passionnée ! J'ai aimé finalement tout les personnages, même le frère de Hakima, qui accompagne les trois filles, qui m'a beaucoup touché !
J'ai tout simplement trouvé ce livre incroyable ! Je ne pouvais pas le lâcher tellement j'avais envie, besoin de savoir la suite ! Et même si ce n'est pas le coup de cœur de l'année, Les Petites Reines s'en rapproche fortement ! 
La plume de l'auteure est quant à elle tout simplement sublime, elle trouve toujours les mots juste, et c'est tellement fluide qu'en moins de trois jours on finit se livre ! 

Pour conclure, Les Petites Reines est une histoire d'amitié, de boudin, de voyage, de passion, d'humour que l'on dévore très vite grâce à une plume qui nous ensorcelle. Je ne peux que vous recommander de lire ce livre car il m'a vraiment touché ! Je pense que tout le monde peut adorer cette histoire même si on n'aime pas la jeunesse car là, l'auteure arrive à faire une palette de sujet d'actualité qui peut que nous parler !



Ma note : 18/20

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

16 commentaires :

  1. Un livre que j'ai lu, aimé et dévoré ^^ Une vraie pépite ♡

    RépondreSupprimer
  2. Il est GENIAL, tout simplement ! ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente de le lire !! Ce sera une de mes prochaines lectures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ♥

      Supprimer
  4. Ce roman a tout l'air d'une lecture parfaite pour le printemps, j'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu ce livre mais il me parait génial !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer et j'ai adoré. Très bel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Je suis ravie que tu aies aimé ♥

      Supprimer