12/04/2015

INSURGENT - UNE BONNE SUITE DE SAGA, MAIS DES EFFETS SPÉCIAUX QUI PRENNENT TROP DE PLACE

♥ ♥ ♥ ♥
Réalisateur : Robert Schwentke
Date de Sortie : 18 Mars 2015
Genre : Science-Fiction, Action 
Nationalité : Américain
Distributeur : SND

Résumé :

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…






Je dois avouer que j'avais très peur à la vue de la bande annonce il y a quelques mois... à tel point que je n'avais pas très envie de le voir finalement ! Mais bon avec une amie je m'y suis finalement rendue et bien que je trouve cette suite moins bonne que le premier opus, j'ai finalement bien aimé ! 

L'histoire continue. Tris, Quatre, Caleb et Marcus sont arrivés chez les Fraternels où ils ont pris refuge. Mais Tris sait bien que pour que tout cesse, elle doit aller tuer Jeanine qui est chez les Érudits. Mais elle sait également qu'ils doivent trouver des alliés, retrouver les autres Audacieux pour mener à bien cette mission. Mais Jeanine au même moment vient de trouver un objet qui peut tout faire changer mais pour ouvrir cet objet il faut un Divergent 100%. L'érudit va donc envoyer les autorités traquer les Divergents et trouver celui ou celle qui peut ouvrir l'objet. Le hasard va faire qu'il s'agit de Tris. Mais que referme cet objet ? 

J'ai été surprise d'effectivement voir que toute la trame a été remanié pour que les non lecteurs de la saga comprennent. Je trouve que c'est plutôt astucieux, cela reste assez cohérent, on comprends parfaitement et finalement le film est aussi addictif que le livre sans aucun problème ! Les acteurs sont comme d'habitude au top, bien que je trouve que le choix de Naomi Watts pour la mère de Tobias est assez bizarre car on dirait presque que le fils est plus vieux que la mère ! Sinon l'acteur grosse surprise dans cet opus c'est Miles Teller (Peter) ! Il m'a surprise et j'ai adoré son jeu de rôle, rôle d'ailleurs qui prends beaucoup d'importance dans cet opus mais le réalisateur a appuyé sur le charisme et l'humour du personnage ce que j'ai adoré ! 



Passons aux choses qui fâchent un peu... C'est bien de remanier l'histoire mais... rester un minimum fidèle j'aurais bien voulu ! Il y a des scènes que j'aurais adoré voir, notamment celle où Tris est sous le contrôle du sérum de paix chez les Fraternels ! Pleins de scène manque, et d'autres ont été rajoutées et il me semble même que l'une d'entre elle était plutôt dans le troisième tome... J'ai pas compris mais c'est pas grave ! D'ailleurs en parlant de cette scène... Pourquoi en deux heures de film, il n'y est que UNE SEULE GALOCHE entre Tobias et Tris ?! Je sais ce film n'est pas à la base une romance mais à un moment, j'avais presque l'impression que les deux n'étaient même plus en couple... Est-ce que j'avais les hormones en ébullitions je ne sais pas, mais un seul bisous quoi ! Bref...
Ce que je reproche également à ce second opus, c'est qu'on a l'impression que l'univers n'est plus le même que dans le premier! Explication : Dans le premier film, ce monde nous ressemble un peu même s'il est futuriste mais dans le second film, des gadgets et une nouvelle technologie apparaissent mais on se dirait dans Matrix presque ! Il y a des effets spéciaux, parfois inutile toute les deux minutes ! Des ralentis qui sortent de n'importe où sans utilité apparente ! Je trouve donc que cela manque de concordance entre le premier film et le deuxième car autant dans le premier, les effets spéciaux étaient modérés autant dans Insurgent, il y en a trop, à un moment j'en avais vraiment marre ! 
Dernier point négatif pour moi, c'est quasi l'absence de musique dans le film. J'avais adoré cet aspect dans Divergent et je suis un tout petit peu déçue de ne pas le retrouver dans Insurgent car elles donnaient vraiment un rythme à l'aventure ! 



Finalement malgré tout ces points négatifs, j'ai quand même adoré suivre ce film qui est très addictif ! Je suis contente de retrouver tout les acteurs ! J'ai eu une très agréable surprise pour l'acteur de Peter que j'ai adoré dans cet opus ! Mais je regrette le changement de réalisateur pour cette saga car on voit vraiment la différence d'atmosphère entre les deux films ! Les effets spéciaux prennent beaucoup trop de place, ils sont vraiment trop artificiels ! Le film manque donc un peu de naturel ! Je le recommande néanmoins à tout le monde car le film est quand même géniale ! Par contre, certains peuvent être déçus car il n'est pas fidèle au livre !



Ma Note : 16/20

Avez-vous vu ce film ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

11 commentaires :

  1. je n'ai pas vu la film 1, j'avais lu la moitié du tome 1 pour finalement abandonner.
    mais finalement j'aimerais bien voir les deux films !
    par contre je trouve que la coupe de cheveux de l'actrice de Tris (qui a également joué dans nos étoiles contraires) ne lui va pas du tout, ça fait super garçon c'est horrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, à cause de Nos Etoiles Contraires, Shailene avait les cheveux trop court et comme Tris dans le deuxième tome se coupe les cheveux en carré, les réalisateur ont décidé de lui faire une coupe à la garçonne !
      Personnellement cela ne me dérange pas, je la trouve bien comme ça ^^

      Supprimer
  2. J'ai été un peu déçue aussi qu'ils aient changé autant d'éléments par rapport au livre et je suis d'accord avec toi pour les effets spéciaux... mais bon, comme c'est Divergente, j'ai quand même hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu sois du même avis que moi !
      Comme je n'ai pas aimé le troisième livre, je ne sais pas vraiment si j'irais voir le film même si ne pourra être que mieux ^^ ♥

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce film, malgré toute les inventions dont ils ont fait preuves ! Mais bon il fallait s'y attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah à la vue de la bande annonce oui il fallait s'y attendre je crois XD ♥
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Il faudrait que j'aille le voir mais j'ai un peu peur d'être déçue comme pour le premier ^^

    RépondreSupprimer
  5. Rien qu'à la vue de la bande-annonce et avec cette histoire de boite à ouvrir complètement inventée, je me suis dit que se serait à la limite du massacre du livre. Et de ce que tu en dis, ça me le confirme un peu, dans tous les cas je ne souhaite pas aller le voir au cinéma, je le regarderai quand même plus tard par curiosité et pour en juger par moi-même mais sans rien en attendre.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, bravo pour cette belle chronique. Malgré quelques petits défauts et incohérences, j'ai aimé ce deuxième film et j'en suis ravie :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce film ! Très différent du livre, on ne voit pas trop les disputes entre Tris et Quatre =/ Mais les effets spéciaux sont magnifiques *-*

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore vu Insurgent mais ce que tu en dis me refroidirais presque, c'est vraiment dommage que la relation Tris-Quatre n'est pas du tout mise en avant, c'est elle qui m'a séduite dans le premier film. Trop d'effets spéciaux, j'espère vraiment pas parce que le coté spectaculaire ne m'intéresse pas ^^

    RépondreSupprimer