19/04/2015

ENSEMBLE C'EST TOUT - UN BIJOU DU CONTEMPORAIN

♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Anna Gavalda
Genre : Contemporain
Pages : 574
Editions : J'ai Lu
Date de Sortie : 2006

Résumé : 


" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


Merci à ma professeure d'Histoire / Géographie qui connaît parfaitement mes goûts de lecture apparemment car ce livre m'a juste passionné du début à la fin ! 

L'histoire se déroule sous plusieurs points de vues extérieurs. Nous suivons Paulette, une grand-mère qui a peur de mourir autre part que dans son jardin, Camille, l'héroïne principale, trop maigre mais qui dessine, Philibert, un aristo qui bégaie et Franck, un cuisinier qui ne vit pas vraiment. Ces quatre personnes très différentes vont pourtant se rencontrer et s'aider d'une certaine façon. En effet, alors que Camille vit dans une chambre de bonne dans un immeuble de Paris, durant une nuit où elle tombe malade, Philibert va la récupérer et l'héberger chez lui. Mais chez lui vit Franck, qui aime se faire des filles et écouter de la musique. La seule personne qu'il semble réellement aimer, est Paulette sa grand-mère qui se retrouve en maison de retraite ce qu'elle ne supporte pas.

Aujourd'hui ce n'est plus un secret, j'aime les contemporains d'un amour passionnel et ceci c'est confirmé avec Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda ! On suit la vie des personnages au long des pages, sans vraiment savoir à quoi s'attendre. L'action n'est pas le mot d'ordre mais on aime suivre la vie de ces personnages qui sont tous autant les uns que les autres attachants à leur façon. Ce sont des personnes que nous pourrions même rencontrer chaque jour car l'auteure arrive à les rendre parfaitement réalistes. Ils ont leurs défauts et leurs qualités, on les adore comme ils peuvent nous exaspérer en même temps. Camille m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises mais je ne pouvais pas m'empêcher de l'adorer en même temps car justement l'auteure l'a rends tellement naturelle et réaliste qu'on s'identifie très vite à elle. Franck est le garçon qui nous énerve mais dont on tombe vite amoureuse et Philibert est l'ami que nous voudrions tous avoir pour sa générosité ! Paulette est par contre un personnage qui m'a un peu moins plu car je trouvais que l'intrigue se centrait peut-être un peu trop sur elle.
L'histoire est dénuée d'action donc, mais qu'est-ce qu'elle est addictive ! L'auteure arrive à rendre une histoire banale super grâce à sa plume simple, fluide mais très surprenante ! Quand on plonge dans ce livre, on a beaucoup de mal à le lâcher car on veut toujours savoir la suite de leurs aventure !

Pour conclure, j'ai adoré ce livre, il est apaisant et très agréable à lire, il est addictif, vous transporte ailleurs et les personnes nous touchent tous. C'est vraiment un livre que je vous recommande si vous ne l'avez pas toujours lu et que vous aimez les contemporains ! C'est un quasi coup de coeur !

Ma Note : 19 / 20


Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva



12 commentaires :

  1. Ooooh ce livre, je l'ai lu une bonne 10n de fois ! Je l'adore vraiment !! Par contre les autres livres d'Anna Gavalda me plaisent beaucoup moins :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un autre dans ma PAL donc je verrais bien sur le coup ^^ ♥

      Supprimer
  2. J'ai eu une expérience malheureuse avec cette auteure, beaucoup de mal avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part... Mais, je me laisserai bien tenter par ce livre-ci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ensemble C'est Tout à la réputation d'être le meilleur donc je te le conseille ♥

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre plusieurs fois et, à chaque fois, c'est toujours la même émotion et le même bonheur ! Un vrai coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oooooh, je suis super contente de voir que tu as aimé! Ce livre est un de mes plus grands coups de coeur. Je pourrais le relire à l'infini, il est tout simplement parfait. *^* Par contre je n'ai pas aimé le film adapté du roman, dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à l'air vraiment super à lire, et fais refléchir

    RépondreSupprimer
  6. C'est le premier livre que j'ai lu d'Anna Gavalda et j'avais beaucoup aimé l'histoire. Le film est plutôt bien lui aussi mais rien ne vaut le livre comme je dis toujours.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adorée ce livre ; j'ai été déçue des autres livres d'Anna Gavalda( la Consolante ...)
    J'ai vue le film également mais je n'ai pas autant accrochée que le livre

    RépondreSupprimer