25/03/2015

VIVANTS - UN LIVRE AUSSI SURPRENANT QUE PRENANT MALGRÉ DES LENTEURS

♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Isaac Marion
Titre VO : Warm Bodies 
Genre : Fantastique / Romance
Pages : 320
Editions : Bragelonne (Fantasy)
Prix : 17€

Résumé :

 Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.


Ayant vu le film à sa sortie en 2013 avec ma meilleure amie et ayant adoré, j'attendais beaucoup de lire le livre dont le film s'était inspiré ! Merci à ma Leni de me l'avoir offert car je l'ai beaucoup apprécié ! 

On débarque donc dans la vie de R, un zombie pas comme les autres car il se sent lui-même différent des autres, doué d'une sorte de conscience que les autres zombies ne possèdent pas. Sa différence se confirme après qu'il sauve et protège une humaine, Julie. A partir de là, quelque chose va se déclencher dans ce monde ou les Morts s'opposent aux Vivants qui sont réfugiés au Stade pour échapper à ces premiers. 

L'auteur arrive dès les premières pages à créer un univers assez particulier avec le côté original d'être sous le point de vue du Zombie R. Nous plongeons dans ces pensées, nous voyons le monde à travers ces yeux. Au départ les dialogues composés exclusivement de mots simples et de "..." peuvent paraître déroutant mais au fil des pages nous nous y habituons un peu et nous plongeons dans cet univers vraiment surprenant. R nous touche dès le début par sa façon philosophique de voir le monde (oui oui du philosophique chez les zombie, ce n'est pas mon côté L qui parle je vous le jure !). J'ai beaucoup aimé cet aspect encore une fois bien que parfois j'avais l'impression que l'auteur allait un peu trop loin dans ses réflexions et que cela créait donc des lenteurs qui pesaient sur le livre. Le personnage de Julie est également très intéressant par son côté fragile mais également déterminé, on peut très vite s'identifier à elle bien qu'elle n'est pas le personnage narrateur !
La romance est très bien construite, elle vient finalement assez naturellement au fil des pages et on a toujours envie de savoir la suite, l'auteur créer un Roméo et Juliette version zombie/humaine addictif ! 

Comparé à l'adaptation, mon coeur balance peut-être plus vers le film car il y a moins de lenteur dans ce dernier, on se perds moins par ce côté pensées profondes de R qui pèse un peu trop dans le livre bien que cela soit intéressant à lire. Le film est par contre très librement inspiré, la fin est différente sur certains points et en général beaucoup de scène du livre manque dans le film ! 

Pour conclure, ce livre m'a beaucoup plu, je le recommande beaucoup car il est très sympa malgré des lenteurs qui m'ont un peu freiné. Si je devais choisir entre le film et le livre je choisirais le film justement car il est beaucoup moins lent dans l'action ! 



Ma Note : 15/20

Avec-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Préférez-vous le livre ou le film ? 

Kiss ♥
Eva

13 commentaires :

  1. J'ai adoré le film, j'aimerais énormément découvrir le livre ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment aimé ce film, il m'avait plutôt bien fait rigoler mais je sais pas si je me risquerai à le lire ! Sinon super chronique chaton ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste au film alors si tu ne le sens pas ♥
      Merci chaton ♥

      Supprimer
  3. J'ai vu le film et je l'avais bien aimé également alors que généralement les zombies et moi, on est pas super potes. Par contre je n'ai pas tellement envie de lire le livre vu que je connais déjà l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi non plus les zombies ce n'est pas vraiment mon dada !
      Reste au film alors car tu pourrais être déçue ♥

      Supprimer
  4. Un livre que j'avais bien apprécié =) Et, même chose pour le film d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film et je l'ai trouvé vraiment original et inhabituel , je ne savais pas qu'il y avait un livre par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et bah si il y en a un, avant de le recevoir, je ne savais pas non plus qu'il y en avait un ♥

      Supprimer
  6. J'ai adoré le film (en fait, il m'a beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas à ça ^^), alors, je me laisserais bien tenter par le roman !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adorée le film ! Le duo d'acteurs est génial !

    RépondreSupprimer