15/03/2015

ÇA PEUT PAS RATER ! - ENCORE TOUT BON POUR GILLES LEGARDINIER

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Contemporain
Sortie : 2014
Editions : Fleuve Noir
Page : 432

Résumé :

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir! 
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. 
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.





Je voulais lire le dernier roman de Gilles Legardinier avant d'aller le voir au Salon du Livre de Paris, aujourd'hui c'est chose faîte et encore une fois cet auteur m'a bouleversé sur tout les points ! 



L'histoire raconte celle de Marie, une femme qui vient, après de nombreuses années de de vie commune sans s'être mariée ni avoir d'enfant, de se faire larguer pour une autre jeune femme. C'est décidé les hommes elle en a marre, elle veut se venger pour de bon d'eux ! Pleins de stratagèmes vont fuser en elle pour se venger ! Mais en même temps que son désir de vengeance, Marie va être amenée à régler des problèmes dans son travail et faire face aux lettres d'un mystérieux inconnu. Avec ses amis, elle va essayé de tout remettre en ordre dans sa vie !



Encore une fois, Gilles Legardinier s'impose dans son genre avec un roman qui mélange l'humour et la réflexion sur soi, tout cela avec une plume encore une fois magnifique et exceptionnelle. Nous embarquons en effet dans une aventure où on ne peut en aucun cas s'ennuyer grâce aux nombreuses intrigues (qui ne nous perdent pas je vous rassure) et aux personnages qui nous font rire de leurs répliques et de leurs situations. J'ai dévoré du début à la fin ce roman ! Même si l’héroïne, ne me ressemble pas à première vue (après tout je n'ai que 17 ans, je ne sais pas ce que cela fait d'être avec un homme pendant des années et qui nous largue pourtant pour une grosse pouf...), j'ai aimé suivre son aventure, je me suis reconnue en elle, grâce à son côté rancunière que j'ai adoré et surtout grâce à l'ouverture d'esprit qu'elle possède ! C'est un personnage qui évolue mais qui nous fait aussi évoluer en même temps. Ce livre est rempli d'un humour simple mais loufoque en même temps qui ne peut que nous faire sourire ou même rire. Tout les personnages sont extrêmement bien construit, réaliste je trouve comme l'histoire en générale ! Le fait d'avoir dans l'histoire contemporaine plusieurs intrigues me plait énormément justement grâce au réalisme que cela dégage. Après tout dans la vie, on ne peux pas se fixer sur une seule chose, et j'ai autant, dans Ça Peut Pas Rater, aimé suivre les ennuis au boulot de Marie que l'enquête romantique de cette dernière ! On ne peut vraiment pas s'ennuyer et on est immergé dans l'histoire du début à la fin ! La romance du livre m'a énormément plu car elle vient naturellement grâce à l'intermittence des lettres que l'héroïne reçoit. On essai de deviner comme Marie qui est l'auteur de ces lettres enflammées et jusqu'à la fin on est tenu en haleine et j'adore ! De plus, au cours de ma lecture, j'ai eu le gros coup de cœur pour le bon personnage masculin donc j'étais encore plus ravie en terminant ma lecture ! 
Encore une fois, le message que nous délivre Gilles Legardinier est beau et plein d'espoir et c'est que j'aime chez cet auteur : il arrive à nous faire lire un livre qui nous faire rire du début à la fin tout en nous donnant un message très important que nous devrions tous appliquer dans notre vie ! 

Pour conclure, ce nouveau livre de Gilles Legardinier est encore un coup de ♥ pour moi ! Je le recommande bien évidemment à tout le monde même si je sais que des personnes ne sont pas sensible à l'humour de cet auteur qui peut paraître lourd ! Personnellement ces romans me bouleverserons toujours et je serais toujours sensible à l'intelligence de cet homme ! Si vous n'avez toujours pas lu cet auteur, je ne peux que vous inciter à vous lancer dans ses romans ♥



Ma Note : 20/20

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva






22 commentaires :

  1. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur *honte à moi ^^*... il faudrait vraiment que j'essaie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les contemporains avec beaucoup d'humour mais aussi des bons messages, Gilles Legardinier est fait pour toi ♥

      Supprimer
  2. je l'ai emprunté au cdi de mon lycée mais j'hésite à le lire, même si tu dit beaucoup de bien je sais pas il ne me tente pas dans l'immediat.. je pense le redonner et je l'emprunterais plus tard ! =)
    j'ai également lu demain j'arrête de lui, j'avais beaucoup aimé le corp principas du roman mais la fin était vraiment nul à chier !!! (dsl pour le langage ^^" )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te sentes pour le lire oui, il faut être dans une période contemporain je pense ^^

      Haww voyons pauvre Demain J'Arrête :$ Bon je considère ce livre comme un monument précieux dans ma bibliothèque donc je n'arrive pas à lui trouver des défauts haha (': ♥

      Supprimer
  3. Encore un que je vais devoir lire chaton ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chaton, mais il faut que tu les lises tous ♥

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé demain j'arrête ! et ce livre-là me fait trop envie ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par lui ♥

      Supprimer
  5. J'ai très envie de découvrir les livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. C'était une très bonne lecture pour moi également qui fut presque un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas Gilles Legardinier mais je vais le découvrir très très prochainement, j'ai réussi à me procurer un de ces livres - mais là tout de suite je ne parviens pas à me rappeler du nom. Si j'aime bien, c'est possible que je lise ensuite 'Ca peut pas rater' car il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  8. Ce que j'ai pu rire ! Les pommes de terre dans le pot d'échappement, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Omd ce moment m'a fait tellement rire, j'avais presque envie de tester XD ♥

      Supprimer
  9. Il est dans ma liseuse ! j'ai hâte de le lire il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  10. Etant donné que je vais au salon du livre de Paris, je vais le lire, je ne savais pas par lequel commencer, donc on va le faire avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de livres pour commencer Gilles Legardinier je pense, ils sont tous aussi parfait ^^ (Bon je n'ai pas encore lu Complètement Cramé mais ce ne serait tarder ! :D ♥

      Supprimer
  11. J'ai lu les trois derniers romans de cet auteur et malgré leur trois styles assez différents, je les avais beaucoup apprécié. La plume de l'auteur est très addictive. Samedi, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter Ça peut pas rater et suite à ta chronique je vais m'empresser de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me manque que Complètement Cramé ! pour ma part mais j'ai très hâte de l'emprunter ^^
      Je t'ordonne de le lire très rapidement alors ♥

      Supprimer