18/02/2015

LE SECRET DE L'INVENTEUR - LE STEAMPUNK QUI M'A CHAMBOULÉE


♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Andrea Cremer
Titre VO : The Inventor's Secret
Genre : Steampunk, Jeunesse, Science-Fiction
Date de Sortie : 12 Février 2015
Éditeur : Lumen (LU EN PARTENARIAT)
Prix : 15€
Pages : 407

Résumé : 
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

Je remercie beaucoup les éditions Lumen pour cet essai en tant que partenaire chez eux et merci pour cet envoi qui me fait très envie ! 

L'histoire parait aux premiers abords un peu compliquée, nous sommes du point de vue externe mais suivons Charlotte une jeune fille de 16 ans en 1816 dans des Etats-Unis assez alternatif à ce que nous connaissons. La jeune fille fait partie des rebelles qui luttent contre l'Empire Britannia et habite avec d'autres jeunes dans leur refuge : Les Catacombes. En effet les parents de ces derniers sont partis au front pour faire basculer l'Empire et retrouver leur liberté. Le grand frère de Charlotte, Ash, est bientôt en âge de partir à son tour mais la jeune fille veut le suivre et lutter avec lui. Alors qu'un jour elle est en dehors des Catacombes elle va sauver inextrémiste un garçon qui ne se souvient de rien du tout, même pas son prénom. Alors qu'elle le ramène au refuge, les avis contre ce garçon sont assez négatif et bien que Charlotte le sauve, elle a besoin de savoir avec les autres qui il est. Elle va donc avec son frère, Jack, Meg et le garçon amnésique se rendre à New-York, une ville contrôlée par le régime. De là, Charlotte va découvrir un nouveau monde, une nouvelle façon de vivre qui va la répugner mais surtout elle va en apprendre beaucoup sur les gens qui étaient jusqu'alors ses amis...

Commençons tout d'abord par l'objet livre qui est juste magnifique, on m'avait déjà dit que les éditions Lumen faisaient un très beau travail sur l'objet lui-même et effectivement j'approuve complètement, le livre rends ma bibliothèque très belle ! De plus j'ai regardé la couverture anglaise et je peux vous assurer que la couverture française est magnifique à côté ! Très bon point pour les éditions Lumen !

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la Steampunk il s'agit d'un genre où l'intrigue va proposer un alternatif à l'Histoire. Ici il s'agit je pense de la Première Guerre d'Indépendance voire la deuxième (Je ne connais pas trop l'Histoire du XIX des Etats-Unis veuillez m'excuser ^^') qui va être remaniée car les Britanniques dans le livre vont entrer en guerre contre ceux qui veulent l'indépendance des Etats-Unis ! Et en plus de tout ce remaniement, le Steampunk va mettre en plus en scène des robots, des choses qui n'existaient tout simplement pas à cette époque. J'ai vraiment été surprise de ce genre que j'ai trouvé riche, pleins de références et super intéressant à lire.
Avec ce genre nous avons donc un mix entre l'"ancien" et le "nouveau" et c'est un mélange qui marche mais qui au début demande un petit instant pour nous habituer. En effet la plume de l'auteur est très soutenue, il y a des mots où personnellement je ne savais même pas qu'ils existaient. Donc petit temps d'adaptation nécessaire mais on s'habitue très vite et on apprécie grandement. Je pense que j'aurais moins aimé l'histoire justement si la plume de l'auteur et la traduction n'étaient pas aussi belles car finalement c'est grâce à cela qu'on plonge dans l'intrigue ! L'auteur arrive à mettre des mots pour chaque actions, descriptions qui arrivent à nous toucher, nous bouleverser. De plus cela donne un côté très élégant au livre et on ressent des tas d'émotions, j'avais à des moments une boule dans le ventre et j'adore ça !

Pour ce qui est des personnages, je me suis attachée à tout le monde sauf Meg car je l'ai trouvé très contradictoire dans sa personnalité, son comportement et ses actions donc finalement je ne sais pas quoi penser de ce personnage ! Pour ce qui est de Charlotte, j'adore ! C'est le genre d’héroïne qui ne se laisse pas faire, qui a du caractère et qui s'en sert ! J'aime beaucoup ce genre de personnage qu'on ne peut pas oublier. Malgré cela, elle m'a un tout petit peu énervé à la fin du roman, j'avais envie de la frapper pour qu'elle ouvre les yeux ! Mais bon j'espère qu'elle le fera dans le second tome (car oui c'est une trilogie *dansedelajoie*). Je suis également tombée amoureuse de Jack... (On s'en fiche on est tous polygame quand on lit des tonnes de livre !) Il rejoint mon harem sans aucun doute ! C'est vraiment le genre de garçon que j'adore, il a des défauts, des secrets mais veut finalement faire face à ses erreurs en essayant de les corriger et j'adore ! Ce garçon a touché mon petit cœur !

Tout cela pour dire que ce livre, m'a touché, il est élégant, passionnant à lire, inattendu mais addictif comme pas possible ! Je le recommande à vraiment tout le monde car je pense que c'est le genre de livre qui peut toucher beaucoup de monde et devenir vraiment un phénomène ! Aujourd'hui j'attends avec beaucoup d'impatience la suite qui sera probablement traduite dans les alentours 2016 !

Ma Note : 18/20

Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi un commentaire ♥

Eva
Kiss ♥

26 commentaires :

  1. je vois ce livre partout en ce moment, du coup j'ai super envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je suis ravie que tu sois du même avis que moi ^^ ♥

      Supprimer
  3. Il a l'air génial ce roman, il est déjà dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à l'acheter et je te le conseille vraiment !

      Supprimer
  4. Tu me donnes très très envie !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (bon, faute de frappe, je recommence) :
      J'ai vraiment hâte de le lire ! :D

      Supprimer
  6. Wouah, il a l'air super ce livre *-* Je crois que je vais le demander en SP :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il sera toujours disponible mais essai quand même car ce livre vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  7. C'est affreux, j'ai trop de livres à lire xD Il me fait très très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre de plus ou de moins cela ne change rien haha :p ♥

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé l'univers captivant et drôlement bien maîtrisé ! Un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu l'es autant aimé que moi ♥

      Supprimer
  9. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et ta chronique conforte mon idée de lire ce livre assez rapidement. Je vois que je ne suis pas la seule à craquer sur des dizaines de personnages issus du monde littéraire, ça me rassure :p Au passage, j'adore le design de ton blog c'est vraiment très recherché et très bien réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ♥
      Haha, il ne m'en faut pas beaucoup pour craquer de toute façon ! (':
      Merci beaucoup cela me fait super plaisir ♥

      Supprimer
  10. Je viens de finir ce roman et j'ai adoré :) Contente qu'il t'ai plu à toi aussi :)

    RépondreSupprimer