28/01/2015

ET SOUDAIN TOUT CHANGE - LE ROMAN DE MA VIE


                                                                                                                                        ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Gilles Legardinier
Date de Sortie : 2013
Genre : Contemporain
Maison d'Edition : Fleuve Noir

Résumé :

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, 
échanger et affronter. Leur histoire est la notre.





Demain J'Arrête du même auteur avait été mon gros coup de cœur de 2014. Ayant reçu toute la collection des "livres chats" de Gilles Legardinier à Noël, j'ai enfin pu lire l'un d'entre eux ! Et quel livre ! Il s'agit de Et Soudain Tout Change qui m'a totalement bouleversée et j'ai eu l'impression de grandir après cette lecture.

L'histoire est celle de Camille, une lycéenne qui doit passer son bac en fin d'année. Son souhait vient d'être réalisé puisque tous ses amis se retrouvent avec elle dans la même classe dont sa meilleure amie Léa, son meilleur ami et pour qui elle a un béguin avec Léa : Axel, et ses autres camarades comme Manon, Léo, Tibor, etc... On va suivre leur vie, leurs délires, le passage de d'adolescence au monde adulte et surtout un événement qui va tout changer !

Pour éviter de vous spoiler je vais aller à l'essentiel !

En finissant ce livre, j'ai vraiment cru que ce roman allait me tuer. J'avais l'impression que c'était moi Camille, je suis comme elle en Terminale, je vais bientôt passer mon bac et je connais ma meilleure amie depuis la maternelle. Autant de petits éléments qui ont fait que je me suis sentie super proche de tout ces personnages qui ont les mêmes peurs que moi, les mêmes angoisses de la vie future et surtout les mêmes délires. J'ai pleuré de rire tellement Camille et ses amis étaient prêt à tout pour s'aider les uns des autres, même si pour cela ils doivent se ridiculiser ! Je ne trouve aucun, mais vraiment aucun défauts aux personnages, ils sont entiers, ils sont jeunes avec un mélange de maturité et d'immaturité que l'on a tous ! Et finalement même les personnages autour de cette bande d'amis sont super, ils sont bien construit, ils ne font pas faux, ils sont vrai et entier ! Et c'est un aspect du roman que j'ai vraiment beaucoup aimé !
Quand à cet événement qui va tout changer pour eux, j'en ai pleuré car je me sentais si proche de Camille que je ne pouvais que la comprendre dans ses paroles, ses réactions, j'ai vraiment laissé échapper des larmes de tristesse ce qui est super rare ! Je m'imaginais à la place de l'héroïne, et je me suis dit que j'étais pareille qu'elle, que je n'aurais pas pu agir autrement ! Et finalement en refermant ce livre, j'avais grandis avec les personnages, j'avais presque été avec eux, j'avais ris et pleuré pareil qu'eux. C'est une merveilleuse histoire qui nous fait réfléchir sur la vie et sur le fait qu'il faut en profiter à fond et je peux que vous la recommander si vous voulez un moment de détente mais également de réflexion sur la vie !

Tout ces sentiments n'auront pas été présent si Gilles Legardinier ne l'avait pas écrit ! Comment vous dire que cet auteur à un véritable don, c'est un artiste ! Il a plume fraîche mais pleine de sagesse. Je me rappelle avoir du arrêter ma lecture pour méditer sur ce qu'il écrivait ! L'auteur a le pouvoir de mettre certains mots qui vont faire toute la beauté du roman ! Pour l'instant, pour moi Gilles Legardinier est celui dont je trouve la plume la plus belle car elle arrive à me transporter dès la première phrase ! Probablement mon auteur français préféré car entre Demain J'Arrête et Et Soudain Tout Change ça n'a été que des lectures qui m'ont marqué ! 

Pour conclure, Et Soudain Tout Change va faire parti de mes coups de coeur de 2015 car même en y repensant, je ne voudrais rien changer à ce livre car il est tout simplement parfait sur tout les points ! Si vous n'avez pas encore lu de livres de Gilles Legardinier, ne pas le faire serait une erreur je pense car il a un véritable don pour écrire ses livres ! 


Ma Note : 20/20

J'espère que ma chronique vous aura plu, avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi un commentaire ♥
Xoxo
Eva

5 commentaires :