03/12/2014

SHATTER ME - UN DÉBUT DE SAGA EXPLOSIF ET ADDICTIF


_________________________________________________________________________________________________________________________

Depuis le temps que je voulais lire ce livre et c'est bon c'est chose faîte aujourd'hui et j'ai juste envie de me taper dessus pour ne pas avoir craqué dessus plus tôt ! Mais comme je n'aimais pas la couverture VF, je suis heureuse de lire en anglais pour avoir la magnifique couverture ci-dessus. Je l'ai fait en LC avec Mysunthebooks. Aujourd'hui, ce livre est pour moi un sacré coup de cœur que j'ai très envie de vous recommander. 

_________________________________________________________________________________________________________________________

L'histoire commence du point de vue de Juliette (ce qui est le cas dans tout le roman), qui est, on ne sait pas pourquoi au début (même si on devine le pourquoi avec la couverture) enfermée depuis 264 jours dans une cellule sans avoir parlé à personne ni avoir touché quelqu'un. Mais voilà un jour, un garçon arrive dans sa cellule. Juliette le reconnait immédiatement, il s'agit d'un de ses anciens camarades de classes avant que survienne un incident et que Juliette soit obligée de partir. Finalement, Adam, le garçon, et Juliette vont sortir de cette cellule et Juliette va découvrir un monde où son don veut être utilisé comme une arme de pouvoir.

Ce que j'ai tout d'abord aimé c'est la plume de l'auteur ! Je ne sais pas trop ce que ça donne dans la traduction française mais la plume de Tahereh de Mafi est juste magnifique, chaque mot à son importance et ses citations sont vraiment époustouflantes. J'ai mis un nombre de post-il inimaginable là où il y avait des citations que j'adorais. Sa plume est en VO assez surprenante, je n'avais pas l'habitude du vocabulaire et des tournures de phrases employées mais au bout de 20 pages j'étais vraiment à fond mais à tel point que je voulais pas lâcher ce livre rien que pour continuer à voir la plume de l'auteur ! Pour ceux qui se le demanderaient, je ne conseillerais par forcément Shatter Me en première lecture VO car Tahereh Mafi a vraiment une plume presque poétique donc qui s'éloigne très vite des contemporains qui ont une plume que l'on croise plus souvent ! Néanmoins si vous avez une très bonne langue anglaise ou que vous avez déjà lu quelques livres en anglais lancez-vous si ce n'est déjà pas fait en VF.

Ensuite, l'histoire est aussi époustouflante que la plume de l'auteur. En effet, je trouve déjà le scénario assez original, incroyable puis très addictif. Les personnages sont merveilleusement bien travaillés : Juliette est attachante et d'un côté humaine, on ressent tout de suite une affection pour elle et on a envie de continuer l'aventure avec elle. Habituellement dans ce type de saga, l'héroïne (quand c'est une fille) m'énerve énormément dans ses décisions que je trouve stupide la plupart du temps. Mais là, cela n'a pas été le cas et j'en suis vraiment contente ! Pour ce qui est d'Adam, je l'adore même si je le trouve trop parfait à mon goût (les mecs trop parfait sont louches parfois !). Ensuite pour le personnage de Warner le "méchant", si je puis dire, je l'ai trouvé attachant à un point pas possible, j'avais vraiment envie de le prendre dans mes bras et le consoler. Mais bon j'ai toujours aimé les "méchants" dans ce genre, en quête du pouvoir, car j'aurais été dans leur sens je pense ! :jesuisunepsychopathe:

Sinon, tout au long de l'histoire on ne peut pas s'ennuyer, vraiment, parfois j'avais un peu peur mais finalement au moment où j'avais peur qu'une situation s'éternise, tout basculait et l'action revenait. Je n'ai vraiment pas trouvé de répit dans ce premier tome !

Pour conclure, ce livre est vraiment un gros coup de cœur que je ne peux que vous le recommander. Il y a un parfait mélange d'action, de romance et de réflexion sur le monde, tout cela mélangés à une plume merveilleuse. J'ai aujourd'hui très très envie de lire la suite, j'en trépigne presque d'impatience et j'ai presque envie de relire Shatter Me, là, tout de suite ! Lancez-vous !

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva



6 commentaires :

  1. J'ai aussi beaucoup aimé, content qu'il t'ait plu !! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Yeah bienvenue dans le club !! :D Je suis contente que tu ai apprécié ce premier tome et j'espère la même chose pour la suite. Moi je vais me relire le tome 2 la semaine prochaine (que j'ai encore plus aimer que le premier, doc je te conseille de te dépêcher de continuer !).
    Comment peut-on résister à Warner, franchement ?? Et tu vas voir par la suite... Je n'en dis pas plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre, mais en français^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL! Ton avis me donne envie de le lire prochainement!

    RépondreSupprimer
  5. OH ba décidement, j'vais aussi me relancer dans cette saga aussi.. j'avais commencé le premier tome, et laissé de côté pour lire les livres de Colleen Hoover xD

    RépondreSupprimer