17/12/2014

FURY - LE FILM POIGNANT ET SANGLANT NOUS LAISSANT TERRASSÉS


________________________________________________________________________________________________________________________

Pour ceux qui ne le savent pas j'adore d'amour Xavier Samuel donc quand j'ai appris qu'il jouait un petit rôle dans ce nouveau film avec Brad Pitt, je me suis dis qu'il fallait que je le regarde à tout prix. Je me suis donc lancée dans ce film sans vraiment savoir à quoi je m'attendais. J'en suis ressortie les larmes aux yeux, changée et complètement choquée par ce quasi coup de cœur.

________________________________________________________________________________________________________________________



Nous sommes dans ce film immergé dans le fin de la guerre en 1945 quand les Américains ont débarqué en Europe. Nous sommes en Allemagne où des groupes de combattants essaient de gagner du terrain pour enfin en finir avec la guerre. Parmi ces troupes, l'équipe du char Fury qui est la seule qui a réussi à rester entière grâce aux stratégies du Sergant Collier. Mais lorsqu'un des membres meurt, le jeune novice Norman va devoir prendre sa place en tant que mitrailleur, les choses se compliquent. Ce dernier est contre le fait de tuer un être humain et en pleine guerre ce genre de pensées n'est pas acceptable parmi des soldats qui sont déjà rentrés dans un esprit de brutalisation, où la mort est leur quotidien.

Ce qui m'a tout d'abord frappé dans ce film c'est le fait que le réalisateur ne cherche pas à nous épargner au niveau des images. Nous voyons vraiment tout, des morceaux de corps, des explosions de sang, sur le coup c'était la première fois dans un film de guerre que je voyais quelque chose d'aussi "réaliste". Pour ceux qui ont peur d'être trop dégoûté, je ne vous conseille pas forcément de voir ce film car à des moments les images m'ont vraiment porté sur le cœur, j'en avais les larmes aux yeux tellement c'était horrible ! Le scénario du film est présenté pour d'un côté qu'on se place du côté Américains, qu'ont veuillent se battre avec eux mais d'un autre côté on se rend vraiment compte de l'horreur de la guerre, que l'humain n'est plus considéré comme tel, que l'appartenance au pays est le plus important et on ressentirait presque parfois par moment de la pitié pour les Allemands.

Le jeu des acteurs est époustouflant, à un tel point que j'avais l'impression d'être à leur côté, être une de leur camarade, tellement plongée dans ce film qu'à chaque mort je pleurais, je me sentais vraiment mal. Même Logan Lerman, que je n'apprécie pas particulièrement a réussi à me toucher. Ce film m'a un peu réconcilié avec cet acteur car dans Fury je trouve qu'il fait très bien le jeune qui entre dans la guerre et qui va entrer dans ce processus de brutalisation à un tel point que tuer la moindre personne ne va plus le déranger comme au début du film. Ce casting est vraiment un des gros atouts du film et juste pour cela il mérite d'être regardé !

Quand une de mes amies m'a dit qu'elle l'avait vu et qui m'a fait dépêché de le regarder, elle m'avait dit que pour elle à son avis ce serait un jour le film regardé en cours d'histoire pour illustrer les propos des professeurs. Et bien j'approuve complètement son propos, ce film est parfait pour montrer les horreurs de la guerre ainsi que tout ce que signifie la brutalisation dont on été victimes les soldats de tout les camps.

La seule chose chose qu'il me manquait dans ce film, c'était un peu le contexte pas assez approfondi à mon goût, on ne pose des questions sur ce que font les autres équipes, on ne comprends pas toujours les stratégies, ... C'est un peu ce qui m'a manqué dans ce film et c'est pour cela que ce n'est qu'un quasi coup de coeur.


Pour conclure, je ne peux que vous demandez de voir ce film qui va touché, vous terrassez, vous bouleverser  car à part le manque de profondeur du contexte, le casting, l'histoire, les images sont parfait ! Je ne conseille pas forcément aux personnes qui peuvent par contre être vraiment dégoûté par les morceaux de corps, le sang, etc...

J'espère que cette critique vous aura plu et si elle vous a donné envie de voir ce film, si c'est le cas ou pas n'hésitez pas à me laisser un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

7 commentaires :

  1. OMG !! Faut que je le regarde, il a l'air tellement bien *-* !!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ravie que tu sois du même avis que moi :p ♥

      Supprimer
  3. Un sujet qui m'intéresse, des acteurs que j'apprécie bien et un avis qui me convainc encore plus de me laisser tenter ! Merci ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu aimeras ♥
      Bisous :*

      Supprimer
  4. Un très bon film celui-la. Le seul défaut c'est qu'on reste assez concentré sur l'équipe Fury et pas les autres qu'on a pu voir dans le film. Une fin très triste mais qui montre la réalité de la guerre.

    RépondreSupprimer