28/12/2014

ATTACHMENTS - UNE BELLE HISTOIRE MAIS MALHEUREUSEMENT TROP LENTE

_________________________________________________________________________________________________________________________


Après Eleanor&Park j'avais très envie de découvrir une nouvelle histoire en VO de Rainbow Rowell. Je me suis donc dirigée vers Attachments et bien que je sois partagée, je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre et je pense continuer à lire ses romans !

_________________________________________________________________________________________________________________________

L'histoire partait sur quelque chose d'assez original je trouve : Lincoln un geek qui habite chez sa mère travaille dans une entreprise de journalisme où il va contrôler la nuit les e-mails des employés car ils n'ont pas le droit autre que dans le domaine du travail s'envoyer des e-mails ! Pourtant un soir, il va lire la discussion de Beth et Jennifer deux journalistes qui n'a rien de professionnelle, pourtant Lincoln ne va pas leur envoyer d'avertissement et il va commencer à s'intéresser à leur conversation parfois sérieuse comme parfois loufoque ! Peu à peu il va commencer à bien aimer Beth. De l'autre côté Beth va commencer à évoquer dans ses dialogues avec Jennifer un garçon qu'elle va surnommer "My Cute Boy" (je ne sais pas ce que cela donne en VF je suis désolée). 

J'aimais beaucoup l'idée de départ bien que l'histoire soit très prévisible ! C'est un contemporain assez originale je trouve pour ma part avec de très bon personnages. Tous les (petits) chapitres nous changeons de point de vue : nous sommes à tour de rôle du point de vue de Lincoln puis nous voyons d'un autre côté les e-mails échangés par Beth et Jennifer, les deux collègues amies ! Grâce à cette technique Rainbow Rowell nous permet de bien connaître les personnages et de s'attacher à eux. Même si je trouvais un peu mou Lincoln car dès le début j'aurais voulu qu'il se bouge les fesses, j'ai adoré Jennifer et Beth car en plus d'être drôles, je trouve qu'elles font vraiment humaines et je trouve très agréable dans un livre d'avoir ce côté ! Leur répliques sont parfois à mourir de rire j'ai trouvé et cela rajoutait de la fraîcheur au livre. 
J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'histoire se passe en 1999 car on peut voir toute l'euphorie de cette année à travers les personnages

Ce que j'ai regretté c'est que l'histoire passe trop de temps sur la vie des personnages, parfois j'avais juste envie de passer des chapitres car cela ne m’intéressait pas, je voulais qu'on revienne au sujet principal du livre même si il fallait bien faire un contexte autour. Au final, le dénouement que je voulais est arrivé les 20 dernières pages et même si je l'ai bien aimé, j'aurais vu à la base une autre fin alternative car finalement la fin que nous donne Rainbow Rowell fait que nous avons l'impression que c'est bâclé.
Alors même si j'ai apprécié ce livre, il me donne en bouche un goût assez bâclé car j'aurais voulu que tout se passe un peu plus vite mais que l'auteure approfondisse la fin pour ne pas que cela fasse que 20 pages. J'aurais vu un peu plus de réaction de la part des personnages à ce moment-là mais ce n'est pas le cas et j'ai été déçue car je les trouvais, surtout les deux personnages féminins, assez censées dans les pages précédentes. Rainbow Rowell les rendent molles à la fin et j'ai été un tout petit peu déçue par cela. 

Pour conclure, j'ai tout de même apprécié ce livre qui est bien mais qui a de nombreux défaut surtout au niveau du contenu parfois inutile et la fin qui méritait un certain approfondissement car nous attendons ce moment depuis trop longtemps ! 

J'espère que cette chronique vous aura plu, si c'est le cas n'hésitez pas à laissez un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

3 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma Pal, j'ai aussi très envie de découvrir un autre livre de cette auteure depuis Eleanor et Park, mais je ne l'ai toujours pas commencé !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Agathe, ce livre est dans ma pal, mais je ne sais pas quand je l'en sortirais, car en ce moment, j'ai besoin de livres plutôt bourré d'action (genre Harry Potter, tu vois ^^), je le lirais certainement un peu plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'aimais bien le synopsis, je trouvais ça original. je vais quand même essayer de lire en librairie quelques pages avant de l'acheter.

    RépondreSupprimer