02/11/2014

LE LABYRINTHE - UN PREMIER OPUS MAL RÉALISÉ MALGRÉ UN SCÉNARIO PROMETTEUR


_______________________________________________________________________________________________________________________

Bien que Le Labyrinthe était un film que je n'avais pas forcément très envie de voir, je me suis laissée entraîner par mes ami(e)s et les bonnes critiques. Ce film a, pour moi, un bon scénario mais l'action à revoir d'urgence...
/!\ Je n'ai pas encore lu le livre donc vous allez avoir l'avis d'une personne se plongeant dans un univers totalement inconnu !

______________________________________________________________________________________________________________________



Ce que j'ai aimé dans ce film est essentiellement son scénario : Thomas, un jeune homme, se retrouve dans un ascenseur et arrive dans un bloc remplit d'un groupe de garçon qui ne savent pas pourquoi ils sont là. Autour d'eux, un labyrinthe dont ils n'ont jamais réussis à trouver une issue pour retourner chez eux et où on ne peut pas rester en vie la nuit à cause de mystérieuses créatures. Mais Thomas va changer cela en s'aventurant dans le labyrinthe et en découvrant pour la première fois des indices sur une organisation appelée W.C.K.D. Malheureusement certains garçons se méfient de Thomas et ne veulent pas forcément retrouver leur vie d'avant.
Je ne sais pas vous mais ce résumé m'a donné super envie, j'aime beaucoup l'idée du labyrinthe et nous avons très envie de savoir tout ce que cache cette société, pourquoi ces adolescents sont là, etc... Bref l'histoire est une des choses que j'ai le plus aimé et cela m'a donné très envie de lire les livres que je lirais dès que l'occasion se présentera je pense !



Pourtant quand le film a été annoncé au cinéma, j'étais très sceptique à cause du casting. Ce sont pour la plupart des acteurs sortis de séries adolescentes du type Teen Wolf ou encore Skins par exemple : des séries à la base que je n'affectionne pas du tout. J'ai d'ailleurs l'impression d'être la seule à ne pas vraiment aimer le jeu de rôle de Dylan O'Brien, l'acteur interprétant Thomas, je trouve qu'il fait trop gamin, pas vraiment cohérent dans son rôle et en plus il cours bizarrement dans le film... Bref, je ne vais pas m’étaler à son sujet...  Le seul acteur que j'aime énormément dans le film est Thomas Sangster qui interprète Newt.
D'ailleurs un des défauts du film est qu'il y a trop de personnages secondaire, je suis sortie de la salle en me souvenant seulement de 4 prénoms de personnages ce qui est assez agaçant n'est-ce pas ? De plus j'ai trouvé que le rôle de Teresa par Kaya Scodelario ne servait à rien, espérons que cela changera dans le deuxième film !




Et je vais enfin passer au plus gros défaut du film : la réalisation. Devons-nous excuser le réalisateur car c'est, il me semble, son premier long métrage et qu'il n'avait pas un énorme budget ? Je ne sais pas mais pour moi ce n'est pas normal de comprendre à quoi ressemble réellement la bestiole les vingts dernières minutes du film car durant les scènes de nuit on voit rien du tout. A cause de cela, je n'ai pas du tout ressenti correctement les scènes d'actions car tout allait trop vite et on voyait rien car c'était dans le noir. Donc peut-être que les scènes obscures ont été utilisées pour cacher les effets spéciaux, je ne sais pas mais à cause de cela, je me suis ennuyée et cela m'agaçait...
Sinon le labyrinthe est bien réalisé, j'ai beaucoup aimé les détails pendant les scènes de jours. Les proportions du bloc sont par contre un peu bizarre sur le coup quand on est dedans on a l'impression qu'il fait des kilomètres de long mais quand on a une vision d'en haut on a l'impression que c'est petit... on a de quoi être perturbée je vous assure !
Il y a également une scène dans le film qui m'a troublé... Durant la nuit, le labyrinthe change, alors expliquez moi comment Minho fais pour faire un plan du labyrinthe ? Sur le coup, je n'ai rien compris mais là encore peut-être qu'il faudrait que je lise le livre pour comprendre complètement ce genre de scène !



Pour conclure, malgré un bon scénario qui m'a donné très envie de lire les livres et voir la suite, le film est mal réalisé sur le plan des scènes d'action. Je suis sortie du film contente mais agacée de ne pas avoir tout compris et de mettre ennuyée parfois. Je pense que j'irais voir le second volet seulement si le réalisateur change où qu'il progresse. Je conseille néanmoins ce film car l'histoire est géniale ! 

Avez-vous vu ce film ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss 
Eva ♥


3 commentaires :

  1. Moi au contraire j'ai adoré ce film, je 'n’ai pas du tout trouvé ces défauts ! J'ai du coup très envie de lire le tome 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que tu l'es aimée, peut-être que je n'étais pas dans une bonne période donc je réessaierais de le revoir en achetant le dvd (;
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. J'avais juste fini le livre avant d'aller le voir, et malgré que ce ne soit pas une adaptation fidèle jai beaucoup aime ♡ et Newt est vraiment trop mignon *-* x') Ils sont déjà en train de tourner le Time 2 je crois ;)
    Bisous<3

    RépondreSupprimer