19/10/2014

QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? - UN FILM DRÔLE MAIS AVEC UNE MORALE PAS ASSEZ EXPLICITE




J'attendais ce film avec beaucoup d'impatience car j'adore les comédies françaises dans ce style, où on veut faire passer un message par l'humour, je trouve que c'est la meilleure façon de faire ! Donc il ne m'a pas fallu beaucoup de temps avant de me jeter sur le film car en plus d'avoir un résumé alléchant, le casting promettait des éclats de rire ! 

Le film commence par le mariage des trois premières filles de ma famille Vernueil, famille bourgeoise très catholique. Mais la joie n'est pas vraiment au rendez-vous chez les deux parents car leurs filles se marient avec un musulman, un juif et un chinois. L'entente entre les gendres et les parents sont donc assez difficile à cause des problèmes de religion. Mais l'espoir de voir une de leurs filles se marier à l'église renaît quand la quatrième et dernière fille Vernueil, Laure, annonce son mariage avec un catholique. Mais le bonheur de l'annonce va vite passer quand Claude et Marie, les parents, rencontrent Charles, le gendre, qui se trouve être noir. Pour eux c'est le mariage de trop. Mais la famille de Charles se trouve être elle aussi assez fermé. 

Ce film met en avant tout les préjugés sur les religions et sur le raciste et c'est je pense un sujet à abordé aujourd'hui avec tout ce qui se passe actuellement et les mettre ensemble permet peut-être de faire passer un message plus fort. De plus ce j'ai beaucoup apprécié que le réalisateur ne se mettent pas d'un côté, c'est-à-dire qu'il met en avant des racistes blanc et des racistes noirs, tout le monde est sur un pied d'égalité et c'est rare de trouver cela dans un film. Tout au long du film nous trouvons donc tout ces préjugés sous forme d'humour allant même jusqu'à la dérision parfois et cela permet parfois de s'identifier au personnage car on ne peut pas le nier, on a toujours dit une remarque à propos d'une personne qu'elle soit chinoise, noire, musulmane, juive, bourge, etc... Tout cet humour ne m'a pas toujours fait rire mais j'avais tout le temps le sourire ! 

Le casting est bien choisi et assez connu aujourd'hui entre Christian Clavier, Ary Abittan, Noom Diawara, Elodie Fontan, Elie Semoun, etc... vraiment des acteurs que l'on connait de tête et même de nom pour la plupart pour les voir souvent sur le petit et le grand écran. Je pense que c'est d'un côté pour cela que le film a autant fait de bruit en France et dans le monde. 

Ce qui m'a un peu dérangé dans ce film c'est la fin. Je m'attendais à avoir un élément qui ferait que le réalisateur fasse clairement passer une morale au spectateur à travers les personnages. Ici j'avais presque l'impression que la morale ne s'appliquait qu'aux personnages et que finalement le spectateur était exclu. Je m'explique (ATTENTION SPOILER) : Claude Vernueil et le père de Charles font un discours au mariage de Laure, sur le coup je m'attendais à une sorte de discours d'excuse et de tolérance pour finalement donner une morale et un mot de fin au film, que le spectateur se sente concerné, mais ce n'est pas le cas. 

Pour conclure, malgré une fin fade pour moi, le film est super bien tourné et on voit une maîtrise chez le réalisateur qui fait que nous passons un moment très agréable sans prise de tête mais en même temps qui nous fait réfléchir. Je vous recommande beaucoup ce film !

Avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ? Laisser moi un commentaire ?

Kiss ♥
Eva




1 commentaire :