14/09/2014

NOS ETOILES CONTRAIRES - UNE ADAPTATION FIDÈLE ET BOULEVERSANTE



_________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour tous le monde, petit aparté avant la critique de ce film, je voulais savoir ce que vous pensiez de ce nouveau design d'article, si cela vous plaisait ou si vous préfériez l'ancienne version. J'ai voulu tester quelque chose avec cette nouvelle mise en page, je trouve cela plus original et peut-être plus agréable à regarder. J'attends vos avis en commentaire pour que je puisse voir ce que vous en pensez, bonne lecture ♥

_________________________________________________________________________________________________________________________





Je pense qu'aujourd'hui, tout le monde a soit lu le livre ou du moins en a entendu parler, il s'agit du phénomène mondial : Nos Etoiles Contraire ou en anglais The Fault in Our Stars. Personnellement j'ai lu le livre, et à cause de cette médiatisation, j'en suis sortie déçue car je l'avais trop surestimé. Mais ne vous méprenez pas, je l'ai adoré, j'ai ris et pleuré mais j'ai eu un petit problème avec le plume de John Green que je trouvais beaucoup trop simple et banale. Donc j'attendais beaucoup du film pour pouvoir avoir enfin l'étincelle que j'attendais et j'en ai eu une petite je l'avoue. Le film est quasiment un coup de coeur !

Pour commencer, les acteurs ! Nous retrouvons le duo Shailene Woodley et Ansel Elgort, deux jeunes acteurs que nous pouvons également voir en tant que frère et sœur dans la saga Divergent. Un choix d'acteur plutôt satisfaisant même si Shailene Woodley est loin d'être mon actrice préférée, je ne sais pas pourquoi, je la revois toujours dans son rôle pitoyable d'Amy dans la série La Vie Secrète d'Une Adolescente Ordinaire et j'ai toujours du mal avec elle. Mais elle est cohérente dans son rôle et elle donne un certain charme à son personnage d'Hazel Grace. Ma plus grande surprise vient de Ansel Elgort, comme beaucoup je ne l'ais pas assez vu dans Divergent ou Carrie pour me donner un avis fondé mais là, je dois dire qu'il m'a ébloui du début à la fin. Il m'a fait rire et pleurer mais comme jamais, il a vraiment quelque chose dans sa manière de jouer qui nous fait vraiment ressentir quelque chose. Un vrai coup de cœur pour cet acteur que je vais essayer de suivre de plus près !
Pour les autres acteurs, aucune déception, des acteurs pas très connus donc pour moi cela rajoute un charme au film puis je les imaginais comme cela quand j'ai lu le livre en début d'année.
Un très bon casting !


Ce film se distingue beaucoup par son montage. En effet avant d'aller en salle, l'amie avec qui j'étais m'a fait cette remarque : "J'espère qu'ils montreront les SMS". Sur le coup, je me suis dis qu'on verrait les messages par dessus l'épaule d'Hazel sur son téléphone et bah pas du tout non non non ! Il y a un vrai effort de montage au niveau des SMS qui donnent une sorte de pureté et de simplicité au film (Vous me suivez ? Je ne vous ai pas perdu ?) Sinon j'aime beaucoup le ton bleu mais en même temps claire du film, la luminosité est parfaite, parfois il y a des films ou on est obligé de plisser les yeux dans les scènes sombres alors que là non pas du tout. 
Pour les paysages, rien à dire, j'ai adoré que ce soit les paysages d’Indianapolis ou d'Amsterdam, j'avais envie d'arrêter le film, d'aller devant l'écran et entrer dedans pour voir de mes propres yeux ces magnifiques paysages !

Bref côté technique et paysage, j'ai juste kiffé !




Pour ceux qui se demanderait si le film est fidèle au livre, oui il l'est parfaitement ! Bien évidemment comme tout film des scènes et des répliques manquent il n'échappe pas à la règle mais sincèrement ce n'est pas dérangeant de ce côté là. Par contre pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je pense qu'ils auraient du mal au début à savoir qui est Anna, l'histoire du livre Une Impériale Affliction, etc... Cela serait le gros défaut du film, le réalisateur s'est basé sur une majorité de personne qui ont lu le livre et qui connaissent l'histoire et il n'a pas pensé à ceux qui préfèrent voir les films plutôt que le livre. Je pense qu'à la fin ils comprennent qui est Anna et ce que raconte ce livre mais j'aurais parié ma main au feu que certaines personnes se serait demandé de quoi parler vraiment une Impériale Affliction. Petite erreur du réalisateur pour moi.

Le petit + du film est sa bande son incroyable. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour les musiques choisies ! Nous retrouvons : Birdy, Ed Sheraan, Charlie XCX, Kodaline, etc... bref des artistes que j'adore !

Pour conclure : Ce film relève mon avis du livre dont j'étais sortie. Il est mené par un duo magique dont un Augustus époustouflant grâce à Ansel Elgort. Le montage du film est original et donne une fraîcheur au film. Et tout ceci est accompagné par une bande son à couper le souffle ! Je vous recommande beaucoup ce film que vous ayez lu ou non le livre car vous en ressortez vraiment avec les larmes aux yeux en ayant en même temps passé un moment agréable. Un quasi coup de cœur.




7 commentaires :

  1. J'ai hâte d'aller le voir ! contente que ce film t'aie plus, mais a qui n'a-t-il pas plu en fait ! AHAHA :D
    Et oui, j'aime beaucoup cette mise en page ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le film et ma soeur qui n'a pas lu le livre a adoré aussi :)
    J'aime beaucoup comment tu as présenté ton article ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le film t'ais plu ♥
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la mise en page de ton blog et de tes articles!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu le film car je n'ai pas encore lu (oui oui je sais il faut que je le fasse vite ^^ ) le livre mais il m'attire beaucoup !

    RépondreSupprimer