10/09/2014

EDGE OF TOMORROW - UN FILM AUSSI ÉPOUSTOUFLANT QU'ÉTONNANT




Le film est une adaptation assez libre du manga All You Need Is Kill où nous plongeons dans un monde presque post-apocalyptique où des aliens robots ont pris d'assaut l'Europe. William Cage, un commandant qui n'est pas soldat est envoyé contre son gré et pour une raison inexplicable (C'est comme envoyé un électricien pour réparer la plomberie ! WTF) au front avec d'autres soldats en France pour une attaque surprise. Malheureusement, les robots (qui ressemblent un peu à ceux de Matrix) savent déjà qu'ils vont atterrir donc l'effet de surprise est raté. Ces derniers vont forcément prendre l'avantage et quand Cage se retrouve en face de l'un d'eux et qu'il meurt, il va avoir la bonne (ou la mauvaise selon les opinions) de revivre la journée qui précède celui du combat. Le commandant se rends vite compte qu'il revit la même journée encore et encore sans comprendre pourquoi. Et c'est la soldat Rita Vrataski qui va lui donner toutes les réponses car elle l'a elle-même vécu. Malheureusement en temps de guerre, toute aide est la bien venue et William Cage va devoir devenir une arme pour sauver l'humanité et gagner la guerre. 



Tout d'abord, pour ceux qui ont lu le manga, il faut savoir que l'intégralité de l'histoire a été américanisée. Je ne sais pas ce que donnait le manga mais personnellement j'ai été conquise par le film. Le contexte de l'histoire est super original car on a l'impression de plonger dans la Seconde Guerre Mondiale car on évoque la bataille de Verdun gagné par la soldat Rita. Bien sûr, tout est remanié et fais pour être de la science-fiction. Presque toute l'histoire se déroule en France et dans Paris donc nous français on peut être fiers ! Puis le côté mourir et revivre sa journée est super original et bien ficelé, il n'y a pas d'erreur dans le scénario ! Si j'avais l'occasion, je voudrais bien revivre certaines de mes journées, je pense que ça peut être sympa de temps en temps mais bon il ne faut pas être en période de guerre ! 

Pour ce qui est des acteurs, ils sont vraiment surprenant et donne un charme fou au film. Tom Cruise, qui est loin d'être un de mes acteurs préférés, m'a surprise car il est super convaincant et naturel dans son rôle. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié ! Pour Emily Blunt c'est une actrice que j'aime beaucoup. Je l'ai connu dans Le Diable s'Habille en Prada ou encore Petits Meurtres à l'Anglaise et là encore j'ai été époustouflée dans sa prestance. C'et la première fois que je la vois dans un rôle beaucoup moins féminin et je suis conquise. C'est vraiment une actrice à suivre aujourd'hui je pense ! Ensuite, malheureusement, il m'a manqué un peu plus de profondeur à son personnage car on reste un peu dans le flou.



Pour le côté action, on ne peut pas se plaindre, elle est présente de A à Z, on ne s'ennuie pas du tout. Les effets spéciaux sont sublimes et bien réalisés et l'aspect science-fiction est respecté avec un film au ton bleu et des décors éblouissants. Les costumes quant à eux sont assez surprenant et m'ont fait clairement penser à Transformers

La fin du film est sympathique, agréable mais manque cruellement de profondeur : c'est vraiment une fin à l'Américaine et nous pouvons être un peu déçu. Pour moi ce n'a pas été le cas mais j'aurais voulu une fin plus marquante, pas banale et moins ouverte !

Pour conclure, j'ai vraiment passé un super moment devant Edge of Tomorrow, c'est vraiment un super film. Mais pour que ce soit un coup de cœur, il m'a manqué ce petit truc qui fait que j'ai envie de regarder encore et encore un long-métrage. Il manque également de profondeur au niveau de la fin et du personnage de Rita. Je vous recommande vivement ce film qui est une petite pépite d'or car même ceux qui ne sont pas fan d'action peuvent aimer ce film super original et bien réalisé ! 



Avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva


1 commentaire :