17/07/2014

LE DERNIER JARDIN, TOME 1 : ÉPHÉMÈRE - UNE DYSTOPIE ASSEZ MOLLE




Lu gratuitement sur une application Iphone (je vous en parlerais peut-être dans un article)

L'histoire commence avec l'enlèvement de l'héroïne Rhine, seize ans (le narrateur est interne) par des Ramasseurs. Tout de suite nous sommes plongés dans cette dystopie assez cruelle : les femmes ne vivent que jusqu'à leur vingt ans et les hommes jusqu'à vingt-cinq et pour assurer les générations futures, les femmes sont enlevées et contraintes à devenir des épouses dans une relation polygame où l'homme a le pouvoir. Parmi le ramassage, de toutes ces filles, seules trois sont choisies : Rhine, pour ses yeux verrons, Jenna et Cecily, les autres auront le droit à un autre sort qui au final peut paraître mieux.

De là on entre directement dans le contexte de l'histoire qui nous paraît malsain et qui finalement nous fascine je trouve ! Malheureusement, plus nous tournons les pages plus on commence à s'ennuyer.

Ce qui m'a marqué dans cette histoire, ce sont les personnages que j'ai trouvé agaçants tout au longJe n'ai donc finalement et malheureusement pas accroché à beaucoup de personnage ! J'ai seulement bien aimé Jenna, dont j'aimais presque toujours la façon de penser et dans le fond je la comprenais presque toujours. J'ai également bien aimé Gabriel qui pour moi n'a pas été assez approfondi par l'auteur donc si je lis le tome 2 j'espère que toutes mes questions sur lui seront levées !

Pour ce qui est des autres personnages, je trouve l'héroïne compréhensible mais trop indécise alors qui ne le fallait pas donc à certains moments elle m'agaçait. Cecily, elle, j'avais de la peine au début puis elle est devenue le pire personnage de roman que je n'ais jamais vu et je n'exagère pas, elle a réussit a me faire péter un câble. Néanmoins je pense que c'était le but donc chapeau à l'auteur car à par les cinquante premières pages, ce personnage m'horripilais au plus haut point, je n'arrivais pas a lui trouver de la pitié !
Pour ce qui est de Linden, le personnage masculin principal, je n'ai également pas réussis a lui trouver une once de pitié, je l'ai trouvé agaçant, indécis, bête et naïf ce qui est assez dommage !

Bref, l'histoire manque cruellement d'action et de pétage de câble je trouve, les personnages sont trop calmes  et plat alors que des situations m'auraient complètement mis hors de moi. Je pense que c'est ce qui m'a le plus manqué dans cette histoire !

Pour ce qui est des points positifs, l'histoire nous prends aux tripes et je n'ai pas réussis à arrêter ma lecture. La plume de DeStephano est magnifique je trouve, elle a toujours le bon mot dans ses phrases et elle est très agréable à lire et je pense que c'est ce qui m'a empêché d'arrêter de lire sa dystopie ! 

Pour conclure, c'est un très bon livre et une bonne lecture si on n'aime pas se prendre la tête. C'est une dystopie très simple et qui conviendra aux plus jeunes donc je vous le recommande. Malheureusement, ce n'est pas un livre qui m'a convenu car j'aime l'action et quand un auteur arrive à nous faire tourner en bourrique tout au long. 


Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Laissez un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva




1 commentaire :

  1. Perso, je l'ai abandonné puis, je l'ai recommencé et je l'ai re-abandonné ! J'ai pas aimé quoi ;P

    RépondreSupprimer